Le Vif Focus no. 44 | 1 novembre 2018

Vue web

L'édito: We are family

La télé des années 90 n'a pas laissé que des bons souvenirs. Alerte à Malibu, Hélène et les garçons... Voilà le genre de fautes de goût impardonnables -bon d'accord, à égalité avec le K-Way rose et violet ou la banane dissimulant l'incontournable portefeuille à scratch- dont la décennie boys band était coutumière.

L'ÉDITO

Pink Screens, la vie en rose

Dix-septième édition pour Pink Screens, le festival organisé par Genres d'à côté. Et proposant, dix jours durant, des films queer, célébrant les genres et les sexualités différentes, en plus d'une exposition (Hide and Seek, au Nova), de performances et de concerts (Eartheater), sans même parler des rencontres, débats et fêtes, dont l'incontournable Pink Night ponctuant traditionnellement la manifestation.

L'ACTU

The Show Must Go On

Ayant connu une histoire mouvementée, le biopic consacré à Freddie Mercury se révèle, à l'autopsie, d'une affligeante médiocrité. Beaucoup de bruit pour rien...

CINÉMA

[Critique ciné] McQueen, portrait d'un gamin ambitieux

DOCUMENTAIRE | Par sa carrière brillante, par ses créations superbes mais aussi par sa personnalité si particulière et le chemin qu'il dut parcourir pour l'exprimer pleinement, Lee Alexander McQueen méritait bien de se voir raconté.

CINÉMA

Unsane, un Soderbergh tourné à l'iPhone

Thriller claustrophobe efficace, Unsane a été tourné par le réalisateur américain sur un iPhone. L'acteur Joshua Leonard revient sur cette expérience unique.

HOME CINÉMA

Rire avec Universal

Trois comédies populaires du fameux studio font leur retour au format Blu-ray.

HOME CINÉMA

Phoenician Drive, horizons lointains

Le groupe bruxellois Phoenician Drive fait valdinguer les frontières et se joue des étiquettes sur un premier album décoiffant. Expédition entre rock et musiques traditionnelles dans la Méditerranée, les Balkans, l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient...

MUSIQUE

Nectar pop

Robyn met un terme à huit ans d'absence. l'icône dance reste capable comme nulle autre de sublimer la tristesse dans un morceau pop de trois minutes.

MUSIQUE

Fenêtre sur cour

Simplement accompagnée du pianiste Sullivan Fortner, Cécile McLorin Salvant confirme qu'elle est l'une des voix jazz les plus douées de sa génération.

MUSIQUE

Yes we (Dun)can

De passage à Paris à l'occasion de la traduction française des Frères K, David James Duncan revient sur 50 ans de politique américaine.

LIVRES

Les beaux espaces

Catherine Meurisse se remémore son enfance à la campagne. Un hymne à la beauté et à la vie, dans la lignée de son chef-d'oeuvre post-attentat.

BANDE DESSINÉE

La vie est brève

Résistant au rouleau compresseur des mouvements artistiques dominants, Alice Neel a laissé une oeuvre rectiligne empreinte de réalisme.

EXPOS

L'aventure immobile

Criblé de scènes 3D figées dans le temps, Return of the Obra Dinn confirme le talent de Lucas Pope. une enquête maritime noire et fascinante.

PIXELS