Focus Vif no. 43 | 24 octobre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito: La clé du mystère

Comme l'esprit ressemble parfois au ring de Bruxelles à l'heure de pointe, on a besoin d'étagères mentales où classer la masse d'informations qui s'entassent dans le vestibule.

L'ÉDITO

L'enfer, c'est les autres

Yvan Attal adapte John Fante dans une comédie grinçante où le portrait d'un écrivain fatigué en proie à la crise de la cinquantaine déborde sur celui d'un couple confronté à l'usure du temps...

CINÉMA

Unbelievable, la minisérie choc de l'automne

La série Netflix Unbelievable est un manifeste qui reconstitue, avec l'efficacité d'une grande fiction policière, les ordalies des victimes de viol et desserre les griffes invisibles du sexisme et du patriarcat.

HOME CINÉMA

La loi du désir

L'un des sommets mythiques de la filmo de John Carpenter ressort dans un coffret ultra collector qui en met plein la vue. En voiture, Simone!

HOME CINÉMA

Grâce sous pression

Face au chaos du moment, Elbow a rangé ses grands hymnes fédérateurs pour pondre un album aussi aventureux que désenchanté. Son meilleur de la décennie?

MUSIQUE

King of New York

Désormais seuls maîtres à bord, John Stanier et Ian Williams sortent le premier album en tandem de Battles. Un disque new-yorkais bourré d'invités...

MUSIQUE

Of Montréal

Avec Corridor, Priors ou encore Pottery, la deuxième ville la plus peuplée du Canada a trouvé la relève des Suuns, Ought et autres Arcade Fire. Promenade en ville...

MUSIQUE

Le joker

Après le carton de XEU, Vald fait le break avec Ce monde est cruel, nouveau tour de force rempli de mauvais esprit et de tubes en puissance.

MUSIQUE

Le Chat dans le sac

Parmi les aventures qui ont ponctué la courte carrière de Coltrane, celle de compositeur de musique de film n'avait encore jamais fait l'objet d'un disque...

MUSIQUE

Drag Stories

À New York et sur trois décennies, la culture drag-queen se joue du théâtre du genre et de l'identité. Une ode à la différence.

LIVRES

Gross rigolade

La bd n'en finit pas de redécouvrir ses pionniers. l'Américain Milt Gross publiait en 1930 l'un des premiers romans graphiques, enfin édité en français.

BANDE DESSINÉE

Vertiges du passé

Phénomène de pop culture presque mainstream, le retrogaming dépasse sa condition de courant nostalgique pour influencer la création contemporaine. Explications lo-fi, de Bruxelles à Cologne.

PIXELS

Sans foi ni l'oie

Untitled Goose Game revisite le burlesque de Chaplin et Keaton pour ruiner la journée d'un village anglais. Attention, prise de bec.

PIXELS