Vue web

Physiquement, Joann Sfar ressemble moins au félin efflanqué de sa célèbre saga Le Chat du rabbin qu'à un matou de Walt Disney. Mais pas le matou qui passe ses journées sur le radiateur à contempler le monde d'un oeil mi-clos. Non, un matou volubile, agile, connecté, érudit et, surtout, hyperactif.

L'ÉDITO

Volubile et passionné, Joann Sfar rebondit naturellement d'un sujet à l'autre, multipliant les allers-retours entre son travail et l'actualité, entre la marge et le centre, entre passé et présent. Une pensée en mouvement qui dessine en creux l'autoportrait d'un artiste érudit, iconoclaste et lucide, tout autant agacé que fasciné par son époque. Morceaux choisis.

LE PORTRAIT

Le Niçois Joann Sfar transpose les personnages de sa série de bande dessinée pour la jeunesse Petit Vampire dans un long métrage d'animation à l'hétéroclisme joyeusement revendiqué où abondent les références et les monstres. Rencontre.

CINÉMA

Au coeur d'Alep assiégée, la documentariste syrienne Waad al-Kateab signe For Sama, un film-témoin explosif, brûlant d'un amour inconditionnel.

CINÉMA

Le très populaire label Blumhouse Productions s'invite sur Amazon Prime le temps d'une anthologie de quatre films. Peu convaincant.

SÉLECTION

Elle a interviewé Patti Smith en faisant du shopping, a vu débarquer X-Ray Spex, les Slits et les Raincoats et même enregistré avec John Lydon. Journaliste, musicienne et prof, Vivien Goldman raconte une histoire féministe de la musique dans La Revanche des She-Punks.

MUSIQUE

Détestée par Trump, plébiscitée par la génération Z, l'application est devenu le dernier joujou dont la pop culture ne peut plus se passer, chamboulant notamment le monde de la danse. Let's do the TikTok...

MUSIQUE

Clipping. joue avec les thèmes sanguinolents des films de genre sur un disque d'horrorcore malin et expérimental. Bouh...

SÉLECTION

Ce quatrième volume de l'anthologie consacrée au légendaire Yoshiharu Tsuge (82 ans) réunit une série d'autoportraits intimes et mélancoliques.

SÉLECTION

Be Modern, la nouvelle exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique retrace l'Histoire récente des arts visuels. Beau mais anxiogène.

SÉLECTION

Jim Carrey est formidable, tout comme l'est Ed Harris en producteur démiurge, dans une satire inspirée qui donne le vertige. Même après plusieurs visions.

LA TÉLÉ

"On est les Bikers pour Trump. On doit donner une image présidentielle. Si on frappe en premier, on enfreint la loi. On sera vus comme les agresseurs et traités d'extrémistes. Donc essayons tous de rester calmes."

LA TÉLÉ