Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 42 | 17 octobre 2019

Vue web

Cela nous est à tous arrivé de tomber sur un texte heurtant de plein fouet nos convictions ou nos balises morales et esthétiques mais de se laisser si pas séduire, en tout cas émoustiller par un style flamboyant ou original rendant l'infâme mixture presque appétissante.

L'ÉDITO

Making Sense of Infinitytitre Stef Kamil Carlens pour un second album solo aussi politisé que finement travaillé dans les nuances chromatiques.

LE PORTRAIT

Après sa diffusion sur la BBC et son apparition sur Netflix, la cinquième saison de Peaky Blinders débarque le 24 octobre sur Arte. L'occasion de rencontrer Anna Calvi, qui en a composé la musique, et d'évoquer l'utilisation du rock indé dans la saga Shelby...

HOME CINÉMA

Auteur avec La Fameuse Invasion des ours en Sicile d'un premier long métrage d'animation esthétiquement somptueux, l'immense maître italien de la BD et de l'illustration Lorenzo Mattotti nous a ouvert en exclusivité la porte de son atelier parisien. Voyage au pays des merveilles.

CINÉMA

Ovni cinématographique, By the Name of Tania de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez raconte la douloureuse marchandisation des femmes au Pérou en inventant une troisième voie, quelque part entre documentaire et imaginaire.

CINÉMA

DOCUMENTAIRE | Daniel Darc. Pieces of My Life est un documentaire à quatre mains qui trace le portrait intime et kaléidoscopique du chanteur parisien, entre fulgurances et abîmes.

SÉLECTION

DRAME | Alger, dans les années 90. Alors que le fondamentalisme islamiste n'en finit plus d'étendre son emprise et que la radio bruit de l'écho répété d'attentats, une étudiante refuse de céder à la fatalité.

SÉLECTION

Michael Gira réveille et réinvente les Swans sur un double album aux allures d'auberge espagnole.

MUSIQUE

Artiste visionnaire et nécessaire, Matana Roberts continue d'explorer la vie mouvementée de l'esclave affranchie Marie-Thérèse Coin Coin. Hakuna Matana...

MUSIQUE

Pour la première fois traduit en français, l'Allemand Chris Kraus nous plonge dans la complexité du XXe siècle. Parcours d'un nazi devenu agent de la CIA.

LIVRES

Les Belges Max de Radiguès et Hugo Piette adaptent en images un classique des lettres américaines, entre nature writing et americana. Un formidable one-shot autant qu'une ode aux insoumis.

BANDE DESSINÉE

Le scénariste Xavier Dorison adapte le classique de George Orwell, nous faisant surtout découvrir Delep, jeune dessinateur surdoué.

BANDE DESSINÉE

Au-delà de sa fulgurante beauté, la nouvelle exposition d'Olivier Deprez questionne le statut de l'image, le droit d'auteur et la notion de travail.

EXPOS