Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 41 | 8 octobre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Alertés par un solide buzz -et par les recommandations personnalisées de Netflix-, on a regardé The Social Dilemma, ce documentaire choc qui entend nous ouvrir les yeux sur les ravages présents et à venir des réseaux sociaux sur notre santé mentale, sur nos rapports sociaux et sur la démocratie.

L'ÉDITO

Dans Hope, éprouvant drame familial qui a le courage de ne rien idéaliser, Maria Sødahl revient par le biais de la fiction sur son récent face-à-face avec la mort. Un film âpre et beau. Rencontre avec la réalisatrice norvégienne, à Berlin.

CINÉMA

Spécialistes du cinéma d'animation, Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins signent un ouvrage de référence sur le stop motion. Passionnant.

HOME CINÉMA

Entre ruminations rap et rock prolo, Zed Yun Pavarotti sort son premier album. Depuis Saint-Étienne, et en prise directe avec la mélancolie de la France "d'en bas"... Rencontre.

MUSIQUE

Sur son nouvel album, le Klub des Loosers joue la gagne. Mais sans rien céder de son humour noir, plus grinçant que jamais...

MUSIQUE

Constituée en majeure partie par des rediffusions, la Fête de la sience n'est pas particulièrement spectaculaire mais Arte la célèbre comme chaque année avec une programmation documentaire.

LA TÉLÉ

Personne n'avait vu venir, voici un quart de siècle, cette comédie aussi subversive que drôle de la très populaire Josiane Balasko.

LA TÉLÉ

D'après Mark Potok, expert de l'extrême droite américaine interrogé dans ce documentaire fouillé, l'héritage du KKK est l'un des enjeux clés de la présidentielle américaine. C'est d'ailleurs dans un cycle qui lui est consacré du 13 octobre au 3 novembre, jour du scrutin, qu'Arte l'a programmé.

LA TÉLÉ

Dandy du rock et inventeur du glam chic au début des années 70 (il a célébré les noces du glamour américain et du raffinement européen), Bryan Ferry a traversé les décennies et les modes non sans se fourvoyer avec ses tubes sirupeux.

LA TÉLÉ