Le Vif Focus no. 40 | 6 octobre 2017

Vue web

L'édito: Questions de légitimité

Et si au fond les artistes se divisaient en deux catégories: ceux qui parlent uniquement de ce qu'ils connaissent, et ceux qui utilisent tous les matériaux (historiques, sociologiques...) à leur disposition pour assouvir leurs fantasmes ou traduire une colère, une peur, une indignation ou simplement leur enthousiasme.

L'ÉDITO

Film Fest Gent: Sound and Vision

Véritable institution, et premier festival de cinéma de Flandre sinon du pays, le Film Fest Gent en est, cette année, à sa 44e édition. Coup d'envoi ce 10 octobre.

L'ACTU

#BEM17: Alors Bruxelles, on danse?

Alors que le Brussels Electronic Marathon remet le couvert, du 13 au 15 octobre prochains, on fait le point sur la place de l'électro à Bruxelles avec FTRSND, Deep In House et Eating Records.

L'ACTU

Blade Runner: un film culte et ses répliques

Trente-cinq ans après le film original de Ridley Scott, Harrison Ford reprend du service aux côtés de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049, suite que l'on n'attendait plus, confiée au cinéaste canadien Denis Villeneuve. Flash-back et enjeux...

CINÉMA

Michael Haneke, critique de l'indifférence bourgeoise

Avec Happy End, Michael Haneke signe un film somme de son cinéma, plaçant dans sa ligne de mire une famille de la haute bourgeoisie occidentale qui envisage le monde alentour avec une indifférence coupable...

CINÉMA

Kathryn Bigelow, douleur noire et légitimité

Les émeutes raciales de 1967 à Detroit inspirent à Kathryn Bigelow un thriller sadique et brutal où, légitimement indignée, la réalisatrice américaine semble tout aussi sûrement jouir de ses propres colères. Jusqu'à l'impasse morale? Représentation des minorités visibles et violence au cinéma, épisode 682.

CINÉMA

Beauté crépusculaire

Trente-cinq ans après, Denis Villeneuve donne un prolongement superbe au classique de Ridley Scott.

CINÉMA

Hollywood nostalgie

Du catalogue Universal ressortent cinq films de l'âge d'argentdu cinéma populaire américain.

HOME CINÉMA

Témé Tan Travel Tour

Après pas mal de détours, le Bruxellois Témé Tan sort enfin son premier album, potion afropop au pouvoir de séduction instantané. L'album feel good de cette fin d'année.

MUSIQUE

Big deal

Après le triomphe international de No Deal, et l'EP Blackened Cities, Melanie De Biasio poursuit sa quête d'une chanson charbonneuse. BLUFFANT.

MUSIQUE

Ivan le terrible

Sir George Ivan "Van" Morrison laboure un 37e album d'originaux et de reprises en invitant JEFF Beck sur quelques morceaux, pour un décrassage tonique.

MUSIQUE

Raides movies

Célèbre pour ses frasques survoltées, Douglas Coupland critique dans Miss Wyoming environ tout ce qui bouge, avec une frénésie de sale gosse.

LIVRES

La "S", labo d'art brut

Après Angoulême, l'expo Knock Outsider Komiks est à voir à Bruxelles: les fruits d' une mixité entre artistes indés et handicapés devenue marque de fabrique de La "S", le labo artistique qui, depuis Vielsalm, révolutionne l'art outsider.

BANDE DESSINÉE

Gerner, le bon repère

Jochen Gerner compile ses Repères publiés depuis trois ans dans l'hebdomadaire Le 1. Des milliers de petits dessins plus didactiques que tous les longs discours.

BANDE DESSINÉE

Danse macabre

À Londres, le galeriste Richard Nagy offre une rétrospective inédite à l'oeuvre au noir d'Alfred Kubin, QUI a exprimé mieux que personne la fin d'un monde.

EXPOS

Star Fox 2, nerd alert

SHOOTER SPATIAL | Nintendo réédite sa Super NES et sort l'inédit Star Fox 2 de ses tiroirs. Daté, le space opera avorté il y a plus de 20 ans vole comme une précieuse archive.

PIXELS