Le Vif Focus no. 04 | 25 janvier 2018

Vue web

Les écrivains, réalisateurs et scénaristes n'ont pas attendu l'affaire Weinstein pour mettre en scène dans la fiction des femmes se révoltant contre une injustice flagrante, un mari brutal, le meurtrier de leur enfant, l'apathie insupportable de la société.

L'ÉDITO

Inauguré en 2012, le festival ProPulse est l'une des principales vitrines institutionnelles pour les arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et remet le couvert cette semaine.

L'ACTU

Aussi fameux pour ses apparitions médiatiques (La Nouvelle Star...) que pour son travail d'instrumentiste-compositeur, André Manoukian sera à Bruxelles ce jeudi pour une conférence à la villa Empain intitulée "Comment la musique va sauver l'Orient?"

L'ACTU

Avec The Shape of Water, le réalisateur mexicain signe une oeuvre maîtresse, conte de fées doublé d'un film de monstre revisitant l'histoire du cinéma pour parler, l'air de rien, d'aujourd'hui. Un enchantement, Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

CINÉMA

COMÉDIE/FILM DE GANGSTERS | Nourri aux fantasmes gangsta un peu bas du front, le nouveau film d'Adil El Arbi et Bilall Fallah a des allures de grande fresque scorsesienne à la flamande.

CINÉMA

DOCUMENTAIRE | L'acteur Éric Caravaca remonte le fil de son histoire familiale en quête de vérité sur le tabou entourant la mort d'une soeur qu'il n'a jamais connue.

CINÉMA

DRAME | Adapté de Marguerite Duras par Emmanuel Finkiel (Voyages), La Douleur est le récit d'une attente épuisante -d'une agonie, pour ainsi dire-, doublé de celui d'une omniprésente absence.

CINÉMA

Sofia Coppola adapte dans une perspective féminine The Beguiled, roman de Thomas Cullinan porté à l'écran en 1971 par Don Siegel. Une réussite vénéneuse.

HOME CINÉMA

Plus direct et radiophonique que jamais avec Marble Skies, Django Django repart pour un tour de montagnes russes. Quand la pop fait le grand huit et se promène en train fantôme...

MUSIQUE

Comment décrocher son ticket pour le festival de professionnels Eurosonic et y tirer son épingle du jeu? Plongée dans cette grande foire européenne de la musique toujours victime consentante du belgian boom.

MUSIQUE

Après le livre-manifeste, le collectif Catastrophe sort La nuit est encore jeune, un premier album choral joyeusement foutraque, balayant tout cynisme.

MUSIQUE

Franc-tireur essentiel de la scène rap française, à qui la nouvelle génération doit beaucoup, Grems balance ce qui ressemble fort à son album le plus abouti.

MUSIQUE

Hari Kunzru remet en lumière l'héritage des bluesmen noirs dans une satire qui mêle enquête fantomatique et réflexion sur l'appropriation culturelle.

LIVRES

Aire Libre fête ses 30 ans cette année. Un anniversaire qu'elle entame par l'édition d'une fresque historique, superbe mais étrangement classique.

BANDE DESSINÉE

Le MIMA a choisi de placer 2018 sous le signe de la désobéissance civile. Comme premier temps fort de l'année, le musée accueille Akay & Olabo, deux passe-murailles suédois qui font des merveilles.

EXPOS

La nouvelle exposition collective d'Island lève le voile sur une série d'artistes émergents pour la plupart. Un casting aussi hétéroclite que captivant.

EXPOS

Intensifiée par la concurrence opposant chaînes télé et plateformes en ligne, la présence de grands noms dans les séries engorge le paysage visuel de mini-blockbusters. Au détriment de l'originalité? Pas toujours.

LA TÉLÉ