Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 39 | 30 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Lors d'un événement tragique comme un attentat, l'attention et la compassion se concentrent en premier lieu sur les victimes directes. Logique. Elles payent au prix fort d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Les plus "chanceux" s'en sortiront avec des séquelles physiques et psychiques indélébiles. Comme Philippe Lançon, l'auteur du bouleversant Lambeau.

L'ÉDITO

Le coup de l'année -placer Bastien Vivès, tête de file de sa génération, dans les pas d'Hugo Pratt, génie du 9e Art- n'est heureusement pas que ça. Dans Océan Noir, Corto a troqué sa casquette de marin pour celle de baseball, mais reste fidèle à lui-même: un archétype auquel on a envie de ressembler. Rencontre.

BANDE DESSINÉE

D'inspiration semi-autobiographique, Cigare au miel, le premier long métrage de Kamir Aïnouz, raconte l'histoire de Selma (Zoé Adjani, lumineuse), une étudiante franco-algérienne de 17 ans vivant dans une famille libérale et laïque de Neuilly.

CINÉMA

Basic Instinct, le classique de Paul Verhoeven, ressort en version restaurée. Un modèle de thriller vénéneux d'inspiration hitchcockienne.

CINÉMA

Débridé et foutraque, Fils de plouc, réalisé par Harpo (issu du conservatoire de Bruxelles) et Lenny (ancien de l'IAD), a un côté punk salvateur qui lorgne du côté du cinéma de John Waters et des Farrelly.

CINÉMA

The King of New York, le classique déjanté d'Abel Ferrara, ressort en coffret collector dans une nouvelle restauration. Christopher Walken y est impérial.

HOME CINÉMA

Tirzah explore maternité et travail d'artiste sur Colourgrade, un deuxième album halluciné à nouveau mitonné avec Micachu et Coby Sey. Entretien.

MUSIQUE

Sur son premier album, la DJ-productrice déroule une musique électronique intime et chaleureuse, faisant du bien à la fois à la tête et au corps.

MUSIQUE

L'intérêt de l'exposition à voir à l'ING Art Center se dessine dans une ébauche d'Histoire de l'art parallèle, plutôt cérébrale, inspirée par 200 oeuvres peu montrées en provenance du Centre Pompidou.

EXPOS

Sans doute plus encore que ses seize années à la tête de l'Allemagne réunifiée, le parcours politique d'Angela Merkel, la première femme chancelière de l'Histoire, est celui d'une personnalité qui va où on ne l'attend pas.

LA TÉLÉ

Excellente dans la première saison de Fargo, Allison Tolman est à l'aise dans le registre de la femme "mal fagotée" mais capable de se hisser à la hauteur de ses rêves de vanité et d'en faire payer le prix.

LA TÉLÉ

Qui se cache derrière le dernier Ernst Stavro Blofeld (l'un des meilleurs ennemis de James Bond), le colonel SS Hans Landa (sadique traqueur de Juifs) et l'impitoyable chasseur de primes Dr. King Schultz? Vous le saurez en regardant ce documentaire de Kurt Mayer et Gabriele Flossmann.

LA TÉLÉ