Le Vif Focus no. 39 | 29 septembre 2017

Vue web

L'édito: La vie en rose

Peut-on changer un monde qui part en sucette par la seule force de la pensée? Alors que certains se jettent héroïquement dans la mêlée pour sauver quelques miettes (en optant par exemple pour le militantisme ou l'associatif), que d'autres n'ont plus le courage de se battre et sombrent corps et âme dans la spirale dépressive, une troisième voie gagne aujourd'hui du terrain, celle de l'autohypnose.

L'ÉDITO

Adèle Exarchopoulos

La jeune actrice surprend encore dans Le Fidèle. Son naturel et sa curiosité n'ont pas fini d'éblouir.

LE PORTRAIT

FIFF: Namur a les épaules...

On ne présente plus le FIFF, pour Festival International du Film Francophone de Namur, lequel, en une trentaine d'années d'existence, s'est imposé comme un incontournable du calendrier cinématographique belge, doublé d'un rendez-vous prisé des professionnels issus de toute la francophonie. Tendance que ne devrait pas démentir une 32e édition s'ouvrant ce 29 septembre et jouant, dans un même élan, la carte fête du cinéma et moteur de la création, rencontres et ateliers à l'appui.

L'ACTU

Charleroi à Bruxelles

Avec Next Stop, l'Atelier 210 dédie encore sa programmation à Charleroi pour deux semaines. À ne pas manquer.

L'ACTU

Girls in Hawaii, interview picturale

Disque chromatique dont la pochette est signée par le peintre britannique Tom Hammick, Nocturne marque le retour synthétique et eighties des Girls in Hawaii. Entretien au long cours inspiré par quelques toiles.

MUSIQUE

Ibeyi, "Ash" leur nouvel album

Deux ans après un premier album remarqué, Ibeyi donne de nouvelles couleurs, plus vives, à sa soul électronique. Où il est question de Michelle Obama, Frida KAHlo et Beyoncé.

MUSIQUE

Sister act

Elles sont soeurs, parfois jumelles. Exemples parmi d'autres de sororité pop/rock.

MUSIQUE

Plaqué or

Pour sa quatrième édition, le festival Francofaune a notamment laissé "carte blanche" aux rappeurs bruxellois de L'Or du Commun. Portrait des outsiders les plus "simples et funky" de la nouvelle vague hip-hop belge.

MUSIQUE

La Chiva Gantiva, redécollage tropical

Voilà Despegue, troisième album pour La Chiva Gantiva, groupe bruxellois pluriel aux fureurs colombiennes. Un redécollage tropical après une période de ruptures.

MUSIQUE

Casse-kraut

Une bande de Londoniens des bois, kraut et arty, slaloment entre Can, Goat et Konono. Obsédant et addictif.

MUSIQUE

DAF experiment

Pionnier de l'électropunk, ancêtre des duos synth pop, DAF voit ses quatre albums pour Mute et Virgin coffrés par le label Grönland. Eins, zwei, drei, vier...

MUSIQUE

Le Fidèle: l'amour à mort

Michaël R. Roskam, le réalisateur de Rundskop et The Drop, revient avec un polar très belge, aux couleurs de la passion.

CINÉMA

[Critique ciné] Le Fidèle, polar belge

Pour son retour au pays, après le très intéressant intermède américain de The drop, le golden boy du cinéma flamand a choisi un sujet on ne peut plus belge.

CINÉMA

[Critique ciné] Le Jeune Karl Marx

DRAME HISTORIQUE | Quelques mois après l'excellent documentaire I Am not your Negro, Raoul Peck se frotte à nouveau à l'Histoire, par l'entremise de la fiction cette fois.

CINÉMA

Vie et mort dans l'espace

Faut-il forcément toujours préférer l'original à la copie? Ébauche de réponse avec les sorties simultanées de Alien: Covenant et Life au rayon Blu-ray.

HOME CINÉMA

Autour du Bataclan

Erwan Larher en est à son sixième roman, mais la rentrée n'a d'yeux que pour celui qu'il ne voulait pas écrire: un objet littéraire, bien plus qu'un récit, autour de la tuerie du Bataclan. L'écrivain y était.

LIVRES

Kennedy et moi

Marchant dans les traces d'un universitaire voulant faire la lumière sur la mort de Bobby Kennedy, Dugain délivre un condensé de ses obsessions. Vertigineux.

LIVRES

Mars attaque

Le scénariste Sylvain Runberg revient à la SF avec une trilogie prometteusE. un galeriste s'y affirme comme éditeur. Et ça n'a rien d'anecdotique.

BANDE DESSINÉE

À voir et à manger

Le duo curatorial Sam Bardaouil et Till Fellrath questionne "le voir" à l'occasion de Ways of Seeing, une percutante exposition à la Villa Empain.

EXPOS