Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 38 | 19 septembre 2019

Vue web

Le plus redoutable des adversaires de Tintin, ce n'est pas Hergé qui l'a inventé, il s'est invité tout seul dans la saga, ce qui témoigne déjà d'un redoutable pouvoir machiavélique... Son nom: Nick Rodwell.

L'ÉDITO

Enfin! Après deux ans de travaux, c'est l'un des endroits les plus emblématiques de la vie nocturne bruxelloise qui s'apprête à rouvrir ses portes ce week-end.

L'ACTU

Forte d'avoir présenté une quinzaine de jeux en chantier à la Gamescom de Cologne, la Belgique file enfin sur les rails du jeu vidéo cette année. Flotsam, Nanotale, The Almost Gone et Ary and the Secrets of Seasons s'y imposaient comme des wagons de tête. Explications depuis le plus grand salon du jeu vidéo au monde.

PIXELS

Épisode à part de la saga des Zelda, Link's Awakening vole de la première Game Boy à la Switch sur un remake magistral. Une oeuvre culte réhabilitée.

PIXELS

Avec A Rainy Day in New York, le cinéaste signe son meilleur film depuis longtemps, et ne cesse de travailler pour ne pas penser au reste. Rencontre.

CINÉMA

Avec Bacurau, Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles signent un western en prise sur la réalité brésilienne, en quelque démarche ludique et politique à la fois. Rencontre et critique.

CINÉMA

Keira Knightley brille d'un éclat incandescent dans deux drames transcendant leur contexte historique pour tendre à l'intemporel.

HOME CINÉMA

Avec son troisième album, Niska continue de balancer un rap à la fois cru et pop, vulgaire et bouffon. Succès assuré.

MUSIQUE

La chanteuse d'Alabama Shakes se fait la malle le temps d'un premier album solo personnel, éclectique et groovy.

MUSIQUE

Plus incisive que jamais, Rapsody raconte la diversité de l'expérience afro-féminine en dévoilant ses héroïnes personnelles. Brillant.

MUSIQUE

Edna O'Brien fait résonner urgemment le monologue d'une adolescente nigériane enlevée par Boko Haram, entre culpabilité indélébile et âpre résilience.

LIVRES

Grand taulier de la rubrique des hommes écrasés, Jean-Paul Dubois anime de son souffle romanesque une galerie d'attachants êtres en sortie de route. Voici notre critique de son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, qui vient de remporter le prix Goncourt.

LIVRES

Gilles Rochier revient à sa manière sur les traumatismes causés par les attentats de Paris: en soufflant dans une trompette. Encore et encore.

BANDE DESSINÉE