Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 38 | 17 septembre 2020

Vue web

Le quotidien anglais The Guardian a réussi un beau coup de pub il y a quinze jours en publiant un éditorial rédigé par une intelligence artificielle (IA). Sous l'intitulé accrocheur Un robot a écrit intégralement cet article. Cela vous effraie-t-il, humains?, le texte dissertait sur les raisons pour lesquelles les machines ne devraient pas être une menace pour leurs créateurs.

L'ÉDITO

Strasbourgeois installé à Bruxelles, Roméo Poirier immerge son nouvel album, Hotel Nota, dans une infinie mer d'aquasons, ressacs samplés compris.

LE PORTRAIT

Le parisien Lucas Harari confirme, entre ligne claire et sophistication, son sens du polar intimiste tout en tension et atmosphère.

BANDE DESSINÉE

Premier festival de cinéma "post-covid", la 77e Mostra de Venise a dû composer avec des impératifs sanitaires inédits. Sur les écrans, la sélection, si elle a pâti des circonstances, s'est finalement révélée plus qu'honorable. Journal d'une édition pas comme les autres.

CINÉMA

Après divers ouvrages touchant aux joies du catch et du sexe, Jimmy Pantera signe Cinéma ABC - La Nécropole du porno, coït visualo-littéraire sur un mini-mythe bruxellois.

CINÉMA

Journaliste et critique de cinéma, Éric Libiot s'étend, dans Clint et moi, sur sa passion pour Clint Eastwood, dont il trace un portrait inspiré.

HOME CINÉMA

Essoufflée, la scène hip-hop belge? Que du contraire. Alors que les têtes d'affiche continuent de sortir leurs cartouches, focus sur les nouvelles têtes du rap game.

MUSIQUE

En 1989, Lou Reed critique les effets de la société ultralibérale américaine sur son album le plus politique, aujourd'hui réédité et coffré. New York, New York...

MUSIQUE

John Dwyer met son petit grain d'Osees dans une année 2020 mouvementée. Offensif, psychédélique et funky...

MUSIQUE

Nouvelle preuve du bouillonnement jazz made in London, le premier album de la saxophoniste Nubya Garcia mélange brillamment les genres.

MUSIQUE

Dans Walker, déambulation mélancolique, Robin Robertson fait le constat désillusionné d'une Amérique qui n'a guère fait de place pour tous les êtres.

LIVRES

En plus du Botanique, Gauthier Hubert investit la galerie IRèNE Laub et chamboule ce que l'on croyait savoir de son oeuvre. Génial.

EXPOS

Se collant aux plafonds et se glissant dans des conduits, la créature tentaculaire de Carrion replace le bad guy au centre des débats du jeu vidéo.

PIXELS

Géant du burger qui tache et de la malbouffe, McDonald's a de tout temps soigné son image. Planquant sa restauration rapide et grasse derrière le sourire d'un clown devenu l'une des trois icônes publicitaires les plus connues au monde avec le Géant Vert et le Cowboy Marlboro.

LA TÉLÉ

Anne Bjørnstad mélange des ingrédients de The Leftovers, de 4400, ainsi que de District 9 et Bright pour dénoncer, dans un polar sci-fi, les politiques ségrégationnistes et le racisme systémique.

LA TÉLÉ

Les frères Coen ont situé dans leur Minnesota natal ce polar humoristique délicieusement grinçant, devenu leur premier film culte deux ans avant l'encore plus formidable The Big Lebowski.

LA TÉLÉ

La problématique des returnees, ces combattants revenus au pays, est un sujet de société particulièrement épineux. S'il est aisé de les maudire, il est beaucoup moins évident de chercher à comprendre les raisons d'une telle dérive fondamentaliste.

LA TÉLÉ

En 1991, alors que le Président Gorbatchev remet sa démission le jour de Noël et que l'Union des républiques soviétiques disparaît, la musique électronique et le LSD commencent à rythmer le quotidien de la jeunesse russe.

LA TÉLÉ

Une fiction qui examine et reconstitue avec beaucoup de sobriété le déroulé des événements de l'enlèvement et du meurtre, en 2011, de la jeune Laetitia Perrais.

LA TÉLÉ