Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 37 | 16 septembre 2021

Vue web

Invité à La Monnaie pour y créer son quatrième opéra, le Brugeois incarne parfaitement le musicien-compositeur à tête chercheuse, grandement nourri de jazz. Portrait d'un aventurier du son.

LE PORTRAIT

Avec Dune, le réalisateur québécois concrétise un vieux rêve, non sans confirmer être l'un des rares cinéastes à pouvoir imprimer sa marque au gigantisme des blockbusters.

CINÉMA

Fidèle à son credo, la 47e édition du Festival de Deauville a célébré avec panache le meilleur du jeune cinéma indépendant américain. Instantané en cinq coups de coeur qui sont autant de paris sur l'avenir.

CINÉMA

L'émancipation féminine a constitué l'une des lignes de force de la 78e Mostra de Venise. Une thématique que l'on retrouve notamment au coeur de L'Événement, le film d'Audrey Diwan lauréat du Lion d'or.

CINÉMA

Fort d'une narration structurée à la manière d'un compte à rebours, le film, solide et nuancé, a tout du parfait véhicule pour de jolis numéros d'acteurs, tous assez impeccables. Dommage qu'il finisse malgré tout par flirter dangereusement avec le pathos et le sentimentalisme, en dépit même parfois de toute vraisemblance.

CINÉMA

Dans son brillant essai Apocalypse Show, Anne-Lise Melquiond analyse le corpus des séries US catastrophistes. Entre zombies et holocaustes nucléaires ou surnaturels se profile une nation hantée par les traumas de son Histoire.

SÉRIES

Il y a 30 ans, Nirvana sortait Nevermind. Au-delà de son impact sur l'Histoire du rock, le succès phénoménal de l'album ouvrira une (courte) période durant laquelle la musique alternative deviendra tout à coup mainstream. Décryptage.

MUSIQUE

Au-delà de ses nuances exotiques, cet album de presque 40 ans exsude aussi le Bruxelles eighties. Tentative de décryptage d'un intemporel transgenre réédité.

MUSIQUE

New York, aujourd'hui. Durant une énième vague de Covid, le confinement et le télétravail sont généralisés. Mais dans les appartements-cagibis connectés par écrans interposés, une autre forme de virus transforme les malades en dangereux zombies. En couplant la fiction de morts-vivants avec les situations anxiogènes liées au Covid, le couple Michelle et Robert King (The Good Wife, The Good Fight) offre une satire au vitriol de la société, de la désinformation, des relations de travail et de couple et de la désagrégation annoncée du tissu social.

LA TÉLÉ

Éclairé par des journalistes, physiciens et historiens, Une histoire de pouvoir raconte la ruée vers les plus grands champs pétrolifères de la planète au prix desquels on oublie vite ses principes moraux et son idéologie et dévoile des histoires dignes d'un roman d'espionnage.

LA TÉLÉ

Une merveille de spectacle, un film d'auteur par essence et une plongée vertigineuse dans l'âme d'un immense artiste, Federico Fellini.

LA TÉLÉ

Solidement ficelé, La Caviar Connection est le genre d'enquête qui épingle les dérives politiques glaçantes et la complicité occidentale, fait terriblement mal au ventre et met le doigt sur la vulnérabilité de nos démocraties.

LA TÉLÉ

Les intrigues politiques, les jeux d'alliance, la relation tendue entre Anne Boleyn et Thomas Cromwell, montrent la déchéance d'une femme puissante et intelligente, organisée minutieusement par un petit groupe d'hommes pour de fallacieuses raisons.

LA TÉLÉ

C'est fort du grand succès de Pulp Fiction que Quentin Tarantino aborde ce Jackie Brown qui va donner -à tort- l'impression que l'enfant terrible du cinéma américain est mûr pour aborder des oeuvres humainement plus profondes.

LA TÉLÉ

Réalisé par Olivier Nicklaus, Apocalypse mode raconte les marques qui détruisent et brûlent leurs invendus plutôt que de les solder. Agnès B qui défend les vêtements qui durent. Mais aussi le succès de la seconde main et des applications dédiées.

LA TÉLÉ