Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 37 | 10 septembre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Si le racisme pouvait être éradiqué avec des arguments cartésiens, cela se saurait. Mais parce qu'il se nourrit de fantasmes, de stéréotypes et de sentiments grégaires comme la peur de l'inconnu, son blindage résiste aux assauts les plus rationnels. Qu'ils soient juridiques, économiques ou moraux.

L'ÉDITO

Le Kinois Precy Numbi fabrique des prototypes foldingues de robots sapiens, et performe lors d'une expo en plein air au Parc Royal inaugurée ce 17 septembre. Afro-sci-fi également conscientisée.

L'IMAGE

Bill Callahan continue d'ausculter la nature humaine sur des portraits folk aux charmes réconfortants.

MUSIQUE

Six ans après l'extatique Complètement fou, Yelle revient avec L'Ère du verseau. Toujours frontalement pop, mais se permettant désormais de creuser aussi certaines mélancolies. Entretien.

MUSIQUE

Yelle revient avec une nouvelle collection de tubes, plus tourmentés mais toujours aussi dansants et décalés.

MUSIQUE

Coproduit financièrement par Damon Albarn, l'album du malien Afel Bocoum pose sa modernité dans l'indémodable hypnose de ses lancinantes chansons.

MUSIQUE

Charlie Kaufman signe un film étrange, s'insinuant dans la peau d'un jeune couple pour toucher à quelque chose de sensible et d'universel.

HOME CINÉMA

Laurent Mauvignier signe un huis clos monstrueux et palpitant qui ausculte la complexité humaine sur fond de marasme social. Vertigineux.

LIVRES

En 2016, l'Irlandais Luke Healy s'imposait, tel un exorcisme, un "trek" de 4 280 kilomètres à travers les États-Unis. Une manière radicale de se confronter à lui-même et à ses fantasmes d'Amérique, et d'où est issu l'un des grands romans graphiques de cette rentrée.

BANDE DESSINÉE

L'éditeur bruxellois L'Employé du Moi publie en même temps deux livres de Noah Van Sciver, leur surproductive coqueluche issue de la jeune BD indé us.

BANDE DESSINÉE

Orchestrée en deux séquences temporelles distinctes, la nouvelle exposition de Gauthier Hubert au Botanique réjouit l'oeil et l'esprit.

SÉLECTION

En 2011, l'écrivain allemand Marc Fischer sort le livre Hobalala, à la recherche de João Gilberto. Le journaliste teuton est parti avec obsession et obstination sur les traces du légendaire fondateur de la bossa nova.

LA TÉLÉ

La question se posait: en quoi l'oeuvre de l'artiste Gérard Garouste justifierait-elle un documentaire en conversations intimes, convoquant sa femme Élisabeth et le designer Philippe Starck pour évoquer en alternance les facettes d'une personnalité certes fascinante et tourmentée?

LA TÉLÉ