Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 36 | 9 septembre 2021

Vue web

Une, deux, trois, quatre, cinq... On ne compte plus les pubs qui mettent en scène des mannequins noires ou métisses dans le dernier numéro bien dodu de M, le magazine du week-end du Monde. À la grosse louche, deux tiers des marques de luxe qui se bousculent dans ce spécial mode jouent la carte du métissage. On est loin ici du style Banania dans lequel les Noirs ont longtemps été cantonnés, et pas que dans Tintin au Congo.

L'ÉDITO

À l'occasion de la donation de 400 dessins au Palais des Beaux-Arts de Lille, le talent de François Boucq se voit définitivement reconnu. Obsédé par le nombre d'or, le prolifique auteur de BD en a profité pour chambouler les collections du musée au fil d'un parcours décalé.

L'IMAGE

Après un projet solo électro-jazz flûté et poétique, la Bruxelloise Esinam nous embarque dans un premier album collectif et aventureux, aux envolées durables, guitares brûlantes incluses. Rencontre.

MUSIQUE

Le temps d'un premier livre attachant, Boombass alias Hubert Blanc-Francard délaisse le studio pour raconter l'histoire de son duo avec Zdar, et, plus généralement de la French Touch. L'aventure, c'est l'aventure... Entretien.

MUSIQUE

Francis Lee met en scène dans l'Angleterre corsetée des années 1840 l'histoire d'amour passionnée entre Mary Anning et Charlotte Murchison. Incandescent.

HOME CINÉMA

Le Sud-Africain Deon Meyer explore pour la première fois le passé colonial de sa terre natale autour d'un trafic d'oeuvres d'art entre les Pays-Bas et la nation arc-en-ciel à travers le roman inédit La Femme au manteau bleu.

LIVRES

Jessica Chastain brille aux côtés d'Oscar Isaac dans Scenes from a Marriage, mini-série HBO (à voir dès ce 16/9 sur Be TV) revisitant l'oeuvre culte d'Ingmar Bergman. Et passant un couple américain d'aujourd'hui au crible d'un regard singulièrement pénétrant. Rencontre, à Venise.

LES DOSSIERS DE L'ÉCRAN

Un monde aux prises avec les guerres, le retour de hype des talibans et de Daesh, la pandémie et ses variants, les féminicides, les catastrophes climatiques, les grands incendies, les ouragans et les inondations avait-il vraiment besoin qu'un nouveau film de BHL lui tombe dessus?

LA TÉLÉ

Le documentaire en deux parties de Michaël Prazan retrace en deux grosses heures l'Histoire militaire de la Russie au XXe siècle en même temps que l'Histoire plus ou moins récente du pays.

LA TÉLÉ

Luchini, une fois de plus passionnant, emmène une distribution de haut vol où se révèle le jeune Umhauer, et où brille aussi Kristin Scott Thomas.

LA TÉLÉ

Le documentaire de Janet Tobias et Claude Wehlisch suit quatre champions de la mémorisation qui parviennent à apprendre des nombres complexes à un millier de chiffres ou à retenir en 30 secondes l'ordre d'un jeu de 52 cartes.

LA TÉLÉ