Focus Vif no. 36 | 5 septembre 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Entre les cases

Vue web

L'édito: Remède à la mélancolie

Parce que la forêt amazonienne part en fumée, parce qu'on élève des vaches qui mangent le soja cultivé sur les parcelles réduites en cendres du Brésil, parce que l'inconnu habite toujours au 16 rue de la Loi, (...)

L'ÉDITO

Georges Meurant, entre les cases

Une expo bruxelloise fait tourner à plein régime la combinatoire instable des all-over colorés de Georges Meurant. Cet accrochage en pleine lumière contraste avec une oeuvre qui fomente sa pérennité dans la pénombre.

L'IMAGE

Bong Joon-ho, de l'art de parasiter les genres

Palme d'or lors du dernier festival de Cannes avec Parasite, le Coréen Bong Joon-ho a fait du cinéma de genre son terrain de prédilection, histoire de mieux le transcender. Retour sur son parcours.

CINÉMA

Les Hirondelles de Kaboul, une ode à la vie

Zabou Breitman s'associe à l'animatrice Eléa Gobbé-Mévellec à la réalisation des Hirondelles de Kaboul, vibrant plaidoyerpourla vieetla liberté dont la douceur graphique tranche radicalement avec la violence du propos.

CINÉMA

Pass the Dutch

Longtemps classés tricards, les Pays-Bas reviennent à l'avant-plan de la scène musicale. Et via le hip-hop encore bien! Du hit Old Town Road à Aya Nakamura, tout le monde est gaga du beat "Mora". Décryptage avant le festival transfrontalier Hip Hub Hooray...

MUSIQUE

Iggy Pop, l'increvable

Entre l'écriture d'un bouquin et le tournage d'un film de zombies avec Jim Jarmusch, Iggy Pop a trouvé le temps d'enregistrer son 18e album, Free. Increvable.

MUSIQUE

Miracle à La Havane

Écouter le troisième album de Daymé Arocena, c'est s'immerger dans des chansons amniotiques au gré de vagues afro, jazz, soul, gospel.

MUSIQUE

La rentrée des essais

Ils sont brillants, cultivés et tentent de penser le contemporain au plus près de ses urgences comme de ses beautés: ce sont les auteurs de la saison de rentrée des essais. Focus fait son marché. Au programme: animaux, chamanisme, tao et révolution.

LIVRES

Lanny qui vous veut du bien

Sous le regard d'adultes dépités, un enfant hors du commun se fond littéralement dans la nature. Une fable écologique au plus près de nos peurs.

SÉLECTION

Reparti pour un tour

On pensait Chronosquad bouclé au quatrième tome. il n'en est rien: le concept est tellement vaste que les auteurs poursuivent leur épopée.

BANDE DESSINÉE

Liv Vaisberg, l'entremetteuse

À l'heure où A Performance Affair, cette foire atypique consacrée à la performance, ouvre ses portes à Bruxelles, il était plus que temps de brosser le portrait de Liv Vaisberg, sa remuante cofondatrice.

EXPOS

Téléfilm interactif

Plaisir coupable des années 90, la full motion video signe un étonnant come-back. Erica, entre cinéma et jeu vidéo, peine, hélas, à trouver sa voix.

PIXELS