Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 35 | 2 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

À la question rituelle "Où as-tu passé l'été?", nombreux répondront, la moue boudeuse et pour faire court, "Dans une chanson du Grand Jacques". En l'occurrence Le Plat Pays: "Avec le fil des jours / Pour unique voyage / Et des chemins de pluie / Pour unique bonsoir / Avec le vent d'ouest / Écoutez-le vouloir / Le plat pays / Qui est le mien."

L'ÉDITO

À 22 ans, le Parisien sort Ocytocine, un premier album qui élargit les codes rap-r'n'b français pour mieux parler d'amour, crooner et rêveur à la fois.

LE PORTRAIT

Initié du vivant de la Queen of Soul, le projet d'un biopic consacré à Aretha Franklin aura mis quelques années à aboutir. Si le choix de Jennifer Hudson pour l'interpréter tombait sous le sens, l'actrice-chanteuse, oscarisée pour Dreamgirls, ayant été adoubée par Miss Franklin elle-même, celui d'une débutante pour mettre sa vie en scène peut par contre surprendre.

CINÉMA

Il était somme toute logique, après ceux consacrés à James Brown alias "The Godfather of Soul" (Get On Up, de Tate Taylor) ou Ma Rainey, "The Mother of the Blues" (Ma Rainey's Black Bottom, de George C. Wolfe), qu'Aretha Franklin, la bien nommée "Queen of Soul", soit l'objet d'un film biographique.

CINÉMA

Trois ans après son tournage, la Benedetta de Paul Verhoeven débarque enfin sur les écrans. Devant la caméra du cinéaste hollandais, l'histoire de la nonne mystique et saphique incarnée par Virginie Efira tourne à la farce. Rencontre, à Cannes.

CINÉMA

Les éditions Elephant Films exhument en combos DVD/Blu-ray cinq comédies potaches qui fleurent bon les années 80 et 90.

HOME CINÉMA

Pendant le confinement, l'Ancienne Belgique a coproduit plusieurs projets à la croisée de l'opéra, de la danse contemporaine et du théâtre. Zoom sur Benjamin Abel Meirhaeghe et son Spectacles.

MUSIQUE

La Japonaise Satomimagae propose un album de murmures folk piratés par des sonorités volatiles. Une plongée dans les interstices du monde.

MUSIQUE

Inspirée de faits réels qui ont secoué la côte dorée d'Israël et les environs de Tel Aviv, cette série du tandem qui a co-créé Fauda quitte le théâtre d'opérations guerrières au profit d'un conflit beaucoup plus domestique, larvé, mais pas moins sale.

LA TÉLÉ

Sur fond de polar minutieux et de rare tension érotique, Jean-Pierre Melville signe une oeuvre déroutante, fascinante, hypnotique, d'une richesse plastique inouïe.

LA TÉLÉ

Démarrée avec une insouciance qui confinait sérieusement à la désinvolture, cette série sur l'avènement du crack à L.A. et son trafic dans le quartier de South Central, au coeur des années 80, a pris du galon en cours de route.

LA TÉLÉ

Alors que le monde s'embrase, que des incendies géants détruisent des villes et des régions entières, Cosima Dannoritzer propose une enquête extrêmement fouillée sur le sujet.

LA TÉLÉ

Largué par sa copine à l'aéroport après avoir vécu deux ans avec elle à New York, Jeremy revient au pays avec un compte en banque rincé et un bon début de dépression. Alors ses potes décident de lui venir en aide. Mais sont-ils en meilleur état que lui?

LA TÉLÉ

En plus de ne pas reproduire à la lettre tous les clichés des séries policières à base de petites bourgades isolées frappées par de mystérieux meurtres et cachant de lourds secrets, cette série néo-zélandaise soigne particulièrement sa mise en scène.

LA TÉLÉ

Pour la deuxième année consécutive, la petite ville de Clisson, avec son ambiance toscane au coeur de la Loire-Atlantique a dû faire une croix sur ses têtes de mort, ses guitares en feu et ses fans tatoués. Enfin, plus ou moins.

LA TÉLÉ

La série britannique et satirique Motherland a pris l'habitude de transformer des situations quotidiennes éprouvantes pour les nerfs en formidables exutoires comiques.

LA TÉLÉ