Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 32 | 6 août 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Après cinq ans d'absence discographique, Lianne La Havas revient libérée, publiant un troisième album en forme de profession de soi. Un manifeste personnel aussi audacieux que sensible.

MUSIQUE

Sur son premier EP solo, Tête dans les nuages, Abraham ébauche un groove à la fois introspectif et hospitalier, méditatif et généreux, inédit de ce côté-là de la scène hip-hop hexagonale.

MUSIQUE

Le collectif anonyme londonien SAULT sort un magnifique album de protest soul enflammée, dénonçant le racisme et les brutalités policières.

MUSIQUE

Pendant tout l'été, Focus décline les différentes incarnations du rebelle au cinéma. Après le hobo, le rêveur, le délinquant et le solitaire, place aux multiples visages de l'Autre à l'écran. Indien, Noir, femme, homosexuel, trans... Autant de figures largement stéréotypées, marginalisées et/ou opprimées au fil du temps. Avant que ne s'opèrent quelques salutaires retournements.

CINÉMA

Réalisé par Saul Bass en 1974, Phase IV reste un échantillon étonnant de science-fiction spéculative, proposé avec les courts métrages d'un artiste visionnaire.

HOME CINÉMA

Gu Xiaogang signe un premier film magistral, entremêlant le destin d'une famille au changement des saisons et aux mutations de la Chine.

SÉLECTION

Saluant le cinéma d'Akira Kurosawa, Ghost of Tsushima contre, sabre au poing, l'invasion mongole du Japon au XIIIe siècle. Un open world canadien beau et dense mais inabouti.

PIXELS