Le Vif Focus no. 03 | 18 janvier 2018

Vue web

"Comme hier le rock, le rap est parti de la marge pour arriver au centre du jeu au terme d'un parcours du combattant plus tortueux qu'une demande d'asile."

L'ÉDITO

Exposition à cheval sur les Pays-Bas et l'Allemagne, The American Dream tient le spectateur en haleine en déroulant l'histoire des States à travers un prisme inédit: l'art réaliste de 1945 à 2017.

L'IMAGE

La 8e édition de MyFrenchFilmFestival permettra à nouveau de profiter d'une belle sélection de films français -dont quelques inédits- à prix plancher.

L'ACTU

La 45e édition du plus grand événement BD du monde s'annonce plus schizo que jamais. Un mélange d'alternatif et de grand public, d'éditeurs enthousiastes et d'auteurs pauvres, dans un climat globalement lourd.

L'ACTU

Avec I can feel you creep into my private life, Tune-Yards sort à la fois son album le plus sombre et le plus remuant. Merrill Garbus raconte son premier disque d'hiver, réfléchit à sa relation aux autres et loue les vertus de la piste de danse.

MUSIQUE

Échappé des Bruxellois de L'Or du commun, Swing sort un premier effort sous son nom. En solo donc, mais loin de tout ego trip. Avec un rap au groove élégant, organique, carrément magique!

MUSIQUE

Le coup de pied de Josh Homme dans la gueule d'une photographe lors d'un concert californien en décembre repose la question: l'industrie rock banalise-t-elle le mépris envers les pros de l'image?

MUSIQUE

Anton Newcombe, Bertrand Belin, Peter Hook... Les Limiñanas sortent la grosse artillerie et racontent une épiphanie rock au début des années 80.

MUSIQUE

Vu au départ comme un simple pillage, l'art du sample a acquis au fil du temps ses lettres de noblesse. Exemple avec cette anthologie.

MUSIQUE

DRAME | Porté par les excellents Adel Karam et Kamel El Basha, ce crescendo plongeant dans la mémoire collective du Liban démonte l'engrenage de la haine avec l'efficacité d'un thriller. Fort.

CINÉMA

Après lui avoir consacré photographies et installations, Ai Weiwei livre avec Human Flow un documentaire-inventaire sur la crise des migrants... Rencontre.

CINÉMA

L'Américain Samuel Fuller reste un des plus formidables narrateurs du 7e art. Un livre admiratif et complice en témoigne.

HOME CINÉMA

Pour son quatrième roman, Estelle Nollet s'excentre au bout du monde pour livrer un constat plutôt alarmiste sur l'état de la planète.

LIVRES

L'Homme gribouillé impose une nouvelle fois le talent du Suisse Frederik Peeters. Mais aussi l'univers foisonnant du scénariste Serge Lehman.

BANDE DESSINÉE

À Gand, le Musée Dr. Guislain réunit une vingtaine d'artistes contemporains autour d'une émotion aussi omniprésente que savamment cultivée: l'angoisse.

EXPOS

Aligner, superposer et grossir les vignettes animées de Gorogoa multiplie les réalités jusqu'à plonger le gamer dans un état d'hypnose.

PIXELS

La dernière création de Steven Soderbergh Mosaic, enchâsse le format télévisé dans une application vidéoludique et interactive censée lancer le petit écran vers son nouvel âge. Esthétique, malin, mais déjà vu.

LA TÉLÉ

Julien Annart, détaché pédagogique et responsable de la coordination des espaces jeu vidéo au Quai 10 à Charleroi, est spécialiste des questions de gamification et de transmédia.

LA TÉLÉ