Vue web

Période faste pour Netflix. En moins d'un an, le paria de l'industrie de la télé et du cinéma, mais le chouchou de longue date des pantouflards, s'est imposé dans la cour des grands.

L'ÉDITO

Grimaçant, cabotin, caricatural... Depuis deux décennies, l'immense Robert De Niro enquille les comédies grasses et les drames inoffensifs indignes de son talent, ne renouant que trop épisodiquement avec le génie dérangé de sa gloire passée. Mais le plus grand acteur des années 70, 80 et 90 n'a pas dit son dernier mot. Confessions d'un monstre sacré doublé d'un citoyen éclairé.

CINÉMA

Anxiogène mais mécanique à l'excès, le thriller post-apocalyptique de Susanne Bier s'essouffle sur la distance en dépit de l'abattage de Sandra Bullock.

HOME CINÉMA

Avec l'éblouissant Assume Form, l'Anglais James Blake sort le premier album-événement de l'année. L'occasion de jeter un oeil dans la boule de cristal et sonder ce que réserve 2019, aussi bien au niveau des blockbusters que des nouvelles têtes à suivre...

MUSIQUE

Bradford Cox a collaboré avec Cate Le Bon et invité Tim Presley sur le huitième album de Deerhunter. La fin des illusions...

MUSIQUE

Après le triomphe de Are We There, Sharon Van Etten donne de nouvelles couleurs à son indie-rock à fleur de peau. synthétiques mais sensibles.

MUSIQUE

L'histoire croisée de deux anciens amants et d'une île submergée de la mer du Nord. Où il est question de failles, de cycles, de séparation et de glissements.

LIVRES

L'affaire est entendue: le néolibéralisme est l'ennemi de la démocratie. Deux essais brillants permettent de mieux comprendre pourquoi.

LIVRES

Le numéro 314 de la revue BD Psikopat sera le dernier. Son géniteur Paul Carali a décidé de mettre la clé sous la porte. Triste et drôle à la fois.

BANDE DESSINÉE

La galerie Nathalie Obadia rend hommage au travail de Josep Grau-Garriga, artiste espagnol venu de la peinture et qui a révolutionné l'art de la tapisserie.

EXPOS

Troisième volet d'un projet entamé en 2015, Kingdom: Two Crowns transforme en images des concepts de gestion et de stratégie. Un jeu malin et très taquin.

PIXELS

Reprenant la structure qui a fait le succès de sa première saison, la nouvelle mouture de True Detective rajoute une corde à son arc: celle de l'émotion, qu'elle pince avec une infinie lenteur.

LA TÉLÉ