Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 28 | 15 juillet 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Les rapports de force et de domination, au coeur même de la littérature noire, ne sont plus ce qu'ils étaient. Poussé dans le dos par #MeToo, les sensitive readers ou la prise du pouvoir par les femmes, le polar change donc lentement, lui aussi. Toujours pour un mieux? Coup de sonde dans les allées des Quais du Polar à Lyon.

LIVRES

Double actu pour Keigo Shinzô, jeune force du manga contemporain, avec la traduction d'un ancien one-shot -la marrade explosive Summer of Lave- et le clap final du pince-coeur Mauvaise herbe. Deux indispensables de l'été.

BANDE DESSINÉE

Adaptant un roman à succès de Mizuki Tsujimura, Naomi Kawase signe un film sinueux et lumineux autour de l'adoption et du lien maternel.

CINÉMA

Les trois premiers longs métrages de Roman Polanski se redécouvrent chez Carlotta dans de belles éditions Blu-ray riches en suppléments.

HOME CINÉMA

Le blues vient d'elle aussi. D'une femme noire née avant la fin du XIXe siècle, influence prégnante sur plusieurs générations d'interprètes. Bien au-delà de son viscéral Sud natal.

SÉRIE D'ÉTÉ

Née au début des années 2000, la trap a bousculé les codes du rap, et au-delà. Pour la première fois, un ouvrage en français dissèque le phénomène. L'occasion de revenir sur un mouvement qui a chamboulé la pop culture.

MUSIQUE

Issus du monde de la communication, trois compères décident de se lancer dans une carrière d'humoristes et s'apprêtent à conquérir les scènes du Québec. Mais dans la Belle Province, leur langue acadienne, minoritaire, est une curiosité. Leurs premiers gags ne font pas toujours mouche.

LA TÉLÉ

À partir d'un événement traumatique collectif s'ébauche cette jolie dramaturgie chorale qui questionne davantage les dommages directs et collatéraux que les mobiles d'un attentat perpétré dans un restaurant de Copenhague.

LA TÉLÉ

"Avec mon premier cachet, je me suis d'abord saoulé. Et ensuite, j'ai acheté des chaussures, des chaussettes et un flacon d'after-shave pour sentir bon." "Est-ce que j'ai vraiment sniffé un rail de fourmis? Peut-être bien. Est-ce que je m'en souviens? Non."

LA TÉLÉ