Présents sur la plaine dès mercredi avec leur label Deewee, les frères Dewaele seront de retour deux jours plus tard, en tête d'affiche, avec Soulwax. Rencontre avec une fratrie qui, en mélangeant rock, dance, pop et électro, résume mieux que quiconque l'éclectisme du Dour festival.
Dans une affiche à nouveau foisonnante (plus de 200 noms), tentative de sélection de quelques hot spots, en toute subjectivité. Trente musts, pour une 30e édition qui s'annonce à nouveau corsée.
Réalisé par Vincent Philippart, From Toilets to Stages se promène dans les coulisses de Dour et questionne ce que dit le Woodstock hennuyer de notre société. Strip-tease intégral.
En 30 éditions, Dour a réussi à transformer son petit festival local, planté à l'extrémité d'une Wallonie snobée par les grandes stars du rock, en l'un des rendez-vous incontournables du circuit européen.
Les éoliennes remplaceront désormais les terrils dans le paysage. Cette année, pour sa trentième édition, le festival de Dour fait peau neuve et déménage.
Fondateur du festival de Dour, Carlo Di Antonio, l'ex-boss désormais ministre CDH, reste le mentor d'une communauté où son poids stratégique ne s'est jamais démenti en 30 ans. Pas plus que les rapports entre musique et politique.
Peu de festivals réussissent à brasser autant de genres et de styles différents que Dour. Essai de typologie non exhaustive des tribus parcourant chaque année la plaine du festival.
Dour est plaisir, Dour est bonheur. Mais Dour est aussi une épreuve, un marathon festivalier de cinq jours, qui nécessite de prendre quelques précautions.