Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 26 | 25 juin 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

En temps normal, à ce moment-ci de l'année, on trépigne comme un chat affamé attendant sa ration de croquettes. La perspective d'un voyage fantasmé depuis des lustres, d'une tournée des grands festivals, d'un marathon d'expos à Arles, d'un banquet de lectures à rattraper, ou tout simplement d'un changement de rythme dans le train-train à grande vitesse du quotidien, cette perspective donc déclenche d'ordinaire une onde de plaisir, un ravissement par anticipation.

L'ÉDITO

Clint Eastwood revient sur le cas Richard Jewell, salué comme un héros lors de l'attentat d'Atlanta, en 1996, avant d'en apparaître comme le suspect...

HOME CINÉMA

Premier album dansant et réussi pour les Canadiens nerveux de Pottery. David Byrne, sors de ce corps...

MUSIQUE

Dylan se réveille de huit années sans compos personnelles pour un album tactile, politique et, au final, qui ramène à l'essentiel. Surprise et émotion.

MUSIQUE

Le grand Nick Cave méritait plus qu'une biographie. Arthur-Louis Cingualte lui consacre un drôle d'Évangile.

LIVRES

Hakim et son fils ont mis près de deux ans pour atteindre la France après avoir fui la Syrie. Fabien Toulmé a pris le même temps pour raconter leur histoire.

BANDE DESSINÉE

La nouvelle exposition de la Fondation CAB réactive la narration autour de l'art minimal à travers les oeuvres de 17 artistes femmes. Éclatant.

EXPOS

Il y a des anniversaires qui se fêtent plus que d'autres, qui résonnent avec leur époque, qui sont rattrapés par le cours de l'Histoire. Le 30 juin 1960, il y a 60 ans quasiment jour pour jour, le Congo arrachait son indépendance à la Belgique.

LA TÉLÉ

Les grands rassemblements musicaux de l'été ont été annulés mais la RTBF entend bien d'une manière ou d'une autre les faire vivre sur ses différents canaux et en télé.

LA TÉLÉ

Pénurie de logements, nuisances sonores, manque d'espaces verts, densité et exiguïté oppressantes... La vie en ville peut parfois s'apparenter à un cauchemar. Mais certains, aux quatre coins de la planète, font preuve de bon sens et de créativité pour repenser et valoriser l'espace urbain.

LA TÉLÉ

Un road-movie aussi poignant que sobre. Loin de tout excès de pathos, Richard Berry et la petite Marie Kleiber habitent avec justesse une image aux couleurs pastel bleutées.

LA TÉLÉ

Journaliste au Nouvel Obs et à France Inter, Pierre Haski a réussi dans un temps record, en plein confinement, à boucler une enquête fouillée qui révèle les failles de l'OMS dans sa gestion du Covid-19.

LA TÉLÉ