Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 26 | 1 juillet 2021

Vue web

La 74e édition du Festival de Cannes, qui s'ouvrira mercredi soir sur Annette, la comédie musicale de Leos Carax, s'annonce pléthorique. À la suite de Joachim Lafosse, dont Les Intranquilles est sélectionné en compétition, le cinéma belge y sera fort bien représenté...

CINÉMA

Les Intranquilles, le neuvième long métrage de Joachim Lafosse, sera présenté en compétition à Cannes le 16 juillet prochain. Un événement que le réalisateur bruxellois préface en évoquant ses multiples expériences cannoises. Entretien.

CINÉMA

La mort accidentelle de son compagnon dont elle attend un enfant et avec qui elle projetait de partir s'installer en Australie l'ayant anéantie, Charlotte (Tamara Lawrence) est recueillie par la famille du défunt dans son vaste manoir perdu dans la campagne anglaise.

CINÉMA

Une triplette de films importants inaugure la passionnante et nécessaire collection Les Soeurs Lumière des éditions Elephant.

HOME CINÉMA

Deuxième roman d'Hiro Arikawa traduit en français après Les Mémoires d'un chat, en 2017, Au prochain arrêt s'appuie sur un dispositif aussi simple qu'ingénieux, le récit ayant pour décor la ligne de chemin de fer reliant Takarazuka à Nishinomiya-Kitaguchi.

LIVRES

Oscillant entre puzzle game et plateforme, le jeu indé allemand explore un monde à l'agonie contrastant avec ses lignes claires et ses décors hauts en couleur.

PIXELS

Lorsque Holly décrit, dans son cahier de rédaction, le climat de violence imposé par son beau-père à elle et aux autres membres de sa famille, elle déclenche une réaction en chaîne qui remonte de l'école vers les services de protection de l'enfance.

LA TÉLÉ