Le Vif Focus no. 25 | 23 juin 2017

Vue web

On a beau avoir l'habitude, tenter de se raisonner, se dire que rien ne va changer fondamentalement -même pas le trafic puisque les chantiers garantissent désormais l'engorgement des routes douze mois sur douze-, l'arrivée de l'été agit toujours comme un cataplasme.

L'ÉDITO

Miraculeusement rescapé de la came, le sexagénaire Peter Perrett, longtemps accroché au seul mini-mythe des Only Ones, revient avec un splendide album d'insolent rock anglais, How the West Was Won.

MUSIQUE

La précoce Lorde réalise un deuxième album sous le signe de la solitude mais ses élans cathartiques en font aussi une ode talentueuse à la jeunesse planétaire.

MUSIQUE

Trois ans après un premier volet passionnant, Funky Chimes déterre une nouvelle série de petites bombes funky-jazz seventies, made in Belgium. Jouissif.

MUSIQUE

Un prédateur du paysage cathodique émerge d'un coma pour découvrir que rien n'est plus comme avant. Un fascinant thriller aux accents fantastiques.

CINÉMA

Avec La La Land, Damien Chazelle inscrit la comédie musicale classique dans le paysage contemporain. Une éblouissante réussite.

HOME CINÉMA

Virginie Despentes livre le troisième et dernier volet des (més)aventures de Vernon Subutex, héros précaire d'une utopie rattrapée par le venin de l'actualité. Magistral.

LIVRES

Durant l'été, Contretype expose trois photographes distingués lors de "Propositions d'artistes 2016". Accrochage en demi-teinte.

EXPOS

Obsédé par les yeux des voitures autonomes et autres machines intelligentes à venir, Chris Delay se met à leur place sur Scanner Sombre.

PIXELS

Leonardo DiCaprio prête ses traits et son charisme au jeune et audacieux escroc, dans un film mis en scène avec une rare énergie par un Steven Spielberg visiblement très amusé par le sujet.

LA TÉLÉ

Scrutant les troubles et les phobies de jeunes en rupture de tout, Theresa von Eltz réalise leur portrait un peu à la manière d'un Breakfast Club.

LA TÉLÉ