Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 24 | 17 juin 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

L'art est un bon baromètre pour humer l'air du temps. Ses révolutions esthétiques précèdent souvent les mouvements tectoniques de la société tout entière. Le futurisme des années 1910 n'annonçait-il pas le culte de la vitesse et la folie autodestructrice qui consumeront la modernité industrielle tout au long du XXe siècle?

L'ÉDITO

Actuellement à l'affiche d'Ibrahimde Samir Guesmi et des 2 Alfredde Bruno Podalydès, la jeune actrice française présentera son premier long métrage en tant que réalisatrice cet été au festival de Cannes.

LE PORTRAIT

Tous les mercredis, du 16 juin au 15 septembre, Focus Vif et Knack Focus vous convient à leurs apéros musicaux aux Casernes d'Ixelles, dans le cadre du See U [F]estival. Concert assis. Ouverture des portes à 16h00.

L'AGENDA

Benedict Cumberbatch brille dans The Courier, de Dominic Cooke, thriller de la guerre froide inspiré de faits réels où il campe Greville Wynne, un homme d'affaires britannique sans histoires devenu espion malgré lui...

CINÉMA

Bruno Podalydès remet de l'humour et de l'humain au coeur du monde de l'entreprise dans une comédie moins pessimiste et technophobe que fantaisiste et lunaire. Irrésistible.

CINÉMA

Carey Mulligan épate dans un revenge movie féministe où une jeune femme traumatisée entreprend de se venger méthodiquement des hommes.

CINÉMA

Cinéaste insomniaque, Boris Van der Avoort signe, avec Le Dormeur éveillé, un documentaire à la première personne en forme d'enquête sur le sommeil.

CINÉMA

Avec Shiva Baby, la réalisatrice canadienne Emma Seligman signe une comédie grinçante qui mêle culture juive et bisexualité dans un contexte mortuaire.

HOME CINÉMA

Loki, le dieu de l'illusion et du chaos, outsider au hit-parade des chouchous du MCU, règne enfin sur son propre monde de fiction. Un règne de douleur, mi-comique mi-action, dans un univers kafkaïen bourré de surprises.

SÉRIES

Mae Martin, ses traumas de jeunesse, ses vannes et son spleen touchant sont de retour. La magie opère-t-elle toujours?

SÉRIES

Après Le Colisée et les tournées aux côtés de Charlotte Gainsbourg ou Sébastien Tellier, David Numwami sort un premier EP sous son nom. Une petite pépite pop joliment lunaire et faussement naïve. Rencontre.

MUSIQUE

Entre Nick Drake, l'americana et une pointe de Burt Bacharach, le Suédois de Paris Peter Von Poehl propose un cinquième album d'un élégant spleen orchestral. En partie créé en coupant des légumes.

MUSIQUE

Insatiable, Georgia Anne Muldrow sort le troisième volet de sa série VWETO, exercice instrumental au groove personnel particulièrement goûtu et inspiré.

MUSIQUE

À près de 80 ans, Edmond Baudoin revient avec une foisonnante autobiographie, à la recherche de celles et ceux qui l'ont construit en tant qu'homme.

BANDE DESSINÉE

Il avait déjà son Palazzo Grassi et sa Pointe de la Douane à Venise. Il a finalement trouvé l'écrin parisien dont il rêvait. Le 22 mai, le collectionneur François Pinault a ouvert son musée d'art contemporain à Paname. Pas n'importe où bien évidemment.

LA TÉLÉ

Sur un thème digne du cinéma d'Éric Rohmer, Christian Vincent signe un petit bonheur de film subtil et délicat, idéalement interprété par Fabrice Luchini et l'inconnue Judith Henry.

LA TÉLÉ

Certains films capturent l'air du temps avec une lucidité perçante, sans oublier leur vocation de divertir tout en invitant à la réflexion. The Truman Show est de ceux-là!

LA TÉLÉ

Tournée alors que les mouvements féministes jouaient un rôle décisif dans les grandes manifestations populaires chiliennes en 2019, La Meute parvient à capter la profondeur des problèmes sociopolitiques du pays.

LA TÉLÉ

Sa bande annonce promettait "la plus grande caresse du cinéma français". En juin 1974, Emmanuelle batifole sur grand écran et émoustille. Même si les rapports sexuels sont plus suggérés que réellement montrés, sa sortie retentit comme un coup de tonnerre dans le paysage des fantasmes planétaires et fait l'objet d'un scandale retentissant dans un monde corseté par la morale et la religion.

LA TÉLÉ