Le Vif Focus

Vue web

L'idéal de solidarité et d'égalité inscrit dans l'ADN de la démocratie moderne avait plus ou moins survécu à la faillite morale du néo-libéralisme actée en 2008.

L'ÉDITO

C'est une tradition de saison, un moment solidement ancré dans le calendrier. Comme chaque année depuis plus de 30 ans, la Fête de la musique va profiter du solstice d'été pour multiplier les propositions mélomanes.

L'ACTU

À Bruxelles ce week-end et pour la deuxième année consécutive, le festival Boulevard du Polar s'inspire directement du lyonnais Quais du Polar.

L'ACTU

Pièce maîtresse de l'abondante moissonNetflix, la troisième saison de Better Call Saul, spin-off/prequel de feu la cultissime Breaking Bad, consacre la mutation effective de l'attachant inadapté Jimmy McGill en Saul Goodman, l'avocat véreux. Décryptage énamouré.

HOME CINÉMA

En une poignée d'années d'existence, la plateforme Netflix s'est imposée en actrice incontournable de la production de séries, en paradis de l'audace industrielle et formelle, malgré de récents bémols.

HOME CINÉMA

Au mitan des années 80, Steven Spielberg réunit une équipe de rêve autour d'une série d'anthologie combinant fantastique, horreur et science-fiction. Récit d'une brève utopie télévisée en passe d'être réactivée.

HOME CINÉMA

Axel Cadieux raconte les coulisses d'un phénomène culturel hors norme, dont l'onde de choc a parcouru 25 années de télé et de cinéma.

HOME CINÉMA

Benny Boom consacre une bio-hagiographie à Tupac Shakur, icône du rap dont la carrière météorique devait se terminer tragiquement.

CINÉMA

Le nouveau Bertrand Burgalat, Les choses qu'on ne peut dire à personne, est une réflexion mélancolique face aux échéances. Où la chanson sert aussi de puzzle philo à nos vies terriennes.

MUSIQUE

Omniprésent sur la scène bruxelloise, le DJ/producteur DC Salas sort The Unspoken. Un premier album house long en bouche, à la fois sombre et mélodieux.

MUSIQUE

Kevin Morby rend hommage à la ville, à Lou Reed, aux Ramones et aux Germs sur un quatrième album épatant qui prend ses distances avec le folk mais pas trop.

MUSIQUE

Égérie de l'avant-garde new-yorkaise des années 70 et 80, Cookie Mueller a brûlé la vie comme personne et la raconte avec appétence.

LIVRES

Entrée remarquée de Renaud Farace chez Casterman, avec l'adaptation d'une nouvelle de Conrad, elle-même inspirée d'un fait divers militaire.

BANDE DESSINÉE

Une galerie peut-elle encore se transformer en plateforme d'expérimentation n'ayant pas le profit pour seul horizon? oui, répond Sébastien Marandon.

EXPOS

Derrière son récit manichéen, Shadows of Valentia est un remake de Fire Emblem. La saga d'un quart de siècle reste une ode à la topographie guerrière.

PIXELS

Après trois saisons éprouvantes pour le policier/messie Kevin et sa promise Nora, The Leftovers est arrivé à son terme, dans un flot de larmes. Son créateur, Damon Lindelof, a réussi ce qu'il avait loupé sur Lost: une fin magistrale.

LA TÉLÉ

Sacrée soirée pour les nombreux admirateurs du cinéma de David Lynch! À l'heure où se dégustent semaine après semaine les retrouvailles (sur BeTv) avec une série Twin Peaks plus allumée que jamais, Arte nous offre deux films phares de la dernière grande période créative du cinéaste.

LA TÉLÉ

Clint Eastwood est un passionné de jazz. Il joue lui-même du piano, avec un certain talent. Son biopic sur Charlie Parker, génial saxophoniste ayant porté le style bebop à son apogée, était très attendu.

LA TÉLÉ

Thriller noir et violent gorgé de tueurs en série, The Following est un pur produit de la chaîne américaine FOX, trop vite classé, du coup, dans la catégorie des séries lourdingues.

LA TÉLÉ

Pièges et double-jeux sont les ressorts attendus de cette série qui brille dans sa mise en scène des hackers et cyberguerriers, du combat des laissés-pour-compte, sans les caricatures et fantasmes usuels.

LA TÉLÉ

Transparent s'est imposée comme une des plus importantes séries de l'histoire de la télévision en ce qu'elle invite, avec une audace inédite, à une autre compréhension de sa propre identité.

LA TÉLÉ