Le Vif Focus no. 24 | 14 juin 2018

Vue web

Abba ou Maria Callas sur scène: au-delà de la prouesse technique, notre conscience a déjà intégré l'idée que des hologrammes puissent susciter des émotions d'ordinaire réservées aux interactions entre des êtres de chair et de sang.

L'ÉDITO

La plus bruxelloise des autrices suisses adapte les récits de Camilla Läckberg et s'apprête à raconter Anaïs Nin, mais ne voudrait pas que son féminisme fasse (trop) d'ombre à la professionnelle qu'elle est. Aucun risque.

LE PORTRAIT

C'est une tradition, un repère qui ne bouge pas au fil des ans. Dans un agenda estival sans cesse plus fourni, où il faut toujours davantage jouer des coudes pour construire une affiche, la Fête de la musique ne bronche pas. Elle a les astres et le calendrier pour elle: comme chaque année, depuis sa création en France en 1982 par Jack Lang, elle profite du solstice d'été du 21 juin pour envahir les rues et les places.

L'ACTU

Oscar du meilleur film étranger en mars avec Una mujer fantástica, il dévoile son premier long anglo-saxon, Disobedience, alors qu'il a déjà fini de mettre Julianne Moore en boîte dans le remake US de son propre Gloria.

CINÉMA

Truth or Dare explose le box-office, mais ce n'est pas le meilleur film de la fabrique de frissons Blumhouse.

CINÉMA

Cinq films du grand Ernst Lubitsch reviennent illustrer son génie comique (mais pas seulement).

HOME CINÉMA

Au moment où sort son nouvel album, Lithopédion, un an à peine après le triomphe d'Ipséité, retour sur le parcours et la méthode Damso. Qui n'a pas eu besoin de la polémique Diables rouges pour truster l'actualité musicale de ces derniers mois...

MUSIQUE

Les Australiens de Rolling Blackouts CF font souffler un vent de fraîcheur pop sur le rock indé. Into the light...

MUSIQUE

Annoncé par la hype, la jeune Anglaise sort enfin Lost & Found, premier album réussi, convainquant toutefois davantage par sa maîtrise que par ses audaces.

MUSIQUE

En perpétuelle ébullition, quelque part entre Pynchon et David Foster Wallace, l'écrivain new-yorkais Joshua Cohen échauffe les sens et retourne le cerveau.

LIVRES

Habitués des livres-disques, Jacques Tardi et Dominique Grange continuent le combat et élargissent le champ des luttes. "Toujours rebelles, toujours debout!"

BANDE DESSINÉE

Depuis 2014, l'Argentin Felipe Pantone écrase le champignon de l'art urbain. Il était donc logique qu'il débarque chez Alice Gallery pour un Excès de vitesse reflétant la digitalisation du monde.

EXPOS

En s'attaquant au marbre, L'Atlas conquiert la matière et aussi le temps. il prouve qu'il est l'une des figures les plus passionnantes de l'art urbain.

EXPOS

les jeux de courses retrouvent un second souffle grâce à Onrush. Ou comment transformer des circuits tout-terrain en arènes de catch.

PIXELS