Focus Vif no. 24 | 13 juin 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Appetite for destruction

Vue web

L'édito: Un risque à prendre

"Pour vivre une expérience de surprise véritable, encore faut-il sans doute accepter que l'on ne sait pas toujours ce que l'on cherche."

L'ÉDITO

Aloïse Sauvage

Dans la famille "nouvelle pop française", on demande la touche-à-tout. Entre chanson, cinéma, danse et cirque, la jeune femme papillonne avec gourmandise, bien décidée à ne pas se décider.

LE PORTRAIT

En finir avec Black Mirror

Faut-il continuer à suivre la série Black Mirror? Non, semblent vouloir répondre à l'unisson les trois épisodes mollassons de sa cinquième saison.

HOME CINÉMA

Rencontre exceptionnelle avec James Ivory, l'Américain sans frontières

En compagnie d'Ismail Merchant, son partenaire, James Ivory a signé l'une des plus belles pages de l'histoire du cinéma, 40 ans d'esprit et de raffinement au coeur d'une filmographie cosmopolite. Adapté de E.M. Forster, Maurice, un de leurs classiques, ressort aujourd'hui en version restaurée.

CINÉMA

Carmen et Lola, amour tabou

Pour son premier long métrage de fiction, la cinéaste espagnole Arantxa Echevarria dépeint avec allant la passion amoureuse entre deux jeunes gitanes.

CINÉMA

Stubbleman, les pensées de Pascal

Ex-punk namurois des années 70 exilé à Londres, Pascal Gabriel dispose d'un pedigree incluant entre autres des tubes acid-house, un album millionnaire de Dido et un récent opus ambient sous le pseudo de Stubbleman.

MUSIQUE

The good shepherd

Devenu un mari et un père, Bill Callahan sort son premier album depuis six ans. Renaissance.

MUSIQUE

Zuu station

Sous le soleil de Floride, Denzel Curry claque un album court et pugnace, maîtrisé de bout en bout. Jubilatoire.

MUSIQUE

Vague à l'âme

Dans un récit bouleversant, Jean-Marie Laclavetine arrache au silence le souvenir de sa soeur Annie, morte noyée il y a 50 ans.

LIVRES

Freaks Show

D'un trait doux, Alexandre Kha s'interroge sur la nature humaine via un conte rempli de monstres parfois gentils et d'une femme-automate très envoûtante.

BANDE DESSINÉE

Lee à tout prix

Au dripping éjaculatoire de Jackson Pollock, il n'est pas interdit de préférer l'oeuvre plus délicate de celle qui fut sa femme, Lee Krasner.

EXPOS