Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 23 | 10 juin 2021

Vue web

Il ne faut pas être un indécrottable gauchiste adepte des thèses antilibérales de Thomas Piketty -qui disent, en gros, que le capitalisme est une machine à fabriquer de l'inégalité- pour s'émouvoir des noces contre-nature entre des artistes qui ont construit leur carrière sur la résistance à l'ordre établi et au matérialisme et des groupes financiers.

L'ÉDITO

Sur son second album, Clara Luciani réussit le pari d'une chanson populaire et élégante, dansant fiévreusement sous les cordes disco. Rencontre.

MUSIQUE

Parce qu'un de ses amis s'est ôté la vie, l'Anversois Nicolas Rombouts a invité l'Américano-Bruxellois Matt Watts dans un grand album partisan de douloureuses beautés.

MUSIQUE

Un peu plus d'un mois après la disparation de DMX, paraît Exodus, l'album qui devait signer le retour au sommet de la voix la plus rocailleuse du rap US.

MUSIQUE

Cinéaste passionné depuis ses débuts par les questions de genre et de marge, le Français Sébastien Lifshitz signe le lumineux portrait documentaire d'une petite fille de sept ans née dans un corps de garçon.

CINÉMA

Laurent Tirard adapte avec bonheur Le Discours, de Fabcaro, pour signer une comédie pleine de fantaisie mais néanmoins sensible autour de la dépression amoureuse.

CINÉMA

Elephant Films ressort, en versions restaurées, quatre pépites oubliées de l'âge d'or du film noir. À (re)voir sans modération.

HOME CINÉMA

Après 40 ans d'Histoire de l'Amérique dans sa trilogie du Mississippi (Brasier noir, L'Arbre aux morts et Le Sang du Mississipi), Greg Iles signe avec l'addictif Cemetery Road un drame shakespearien sur fond de corruption cristallisée par l'ancien locataire de la Maison-Blanche.

LIVRES

La pression autour de la sexualité a de tout temps existé chez les adolescents (forcément) mais en cette ère digitalisée de communication instantanée et d'accès illimité à toutes les images qu'on peut imaginer, en ces années perturbantes accaparées par les réseaux sociaux où Snapchat, WhatsApp, Insta, YouTube (comprenez YouPorn) ont redéfini le vivre-ensemble, elle s'est encore accentuée.

LA TÉLÉ

Mohamed El Khatib est dramaturge, metteur en scène et comédien. Un jour, il reçoit un message lui disant que sa mère, malade de longue date, alitée sur un lit de douleur à l'hôpital, vit ses derniers moments.

LA TÉLÉ

Jeff Williams, Clarence Elliott et Sue Klebold ont un point commun: leur enfant a tué, a exécuté d'autres élèves lors de tueries scolaires ayant défrayé la chronique dans les années 1980-2000.

LA TÉLÉ