Le Vif Focus no. 22 | 31 mai 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Réenchanter la rue

Vue web

L'édito: L'art de la récup

"En deux coups à peine, voilà Bella Ciao, emblème de la lutte qui a traversé le siècle, en a changé le cours et a probablement coûté la vie à quelques centaines de personnes, rhabillé en bluette dégoulinante."

L'ÉDITO

Lisa Da Boit, entre puissance et fragilité

La chorégraphe italienne présente Ferocia à Bruxelles lors du D Festival. Un solo de femme, au nom des femmes, par une artiste dont l'engagement politique n'a fait que s'affirmer.

LE PORTRAIT

Réenchanter la rue

Pour la deuxième fois consécutive, le street artiste français OAK OAK signe un parcours d'oeuvres ludiques dans le centre de Bruxelles. Extension du domaine de l'émerveillement urbain.

ACTU

Les idées noires de Jérôme Mardaga

Délaissant son pseudo (Jeronimo) et le format pop/rock classique qui l'ont fait connaître, Jérôme Mardaga explore des paysages sonores plus sombres et angoissés. Rencontre.

MUSIQUE

Trump l'amour

Fissurée par une rupture, Prass convoquait ses émotions en chansons lorsque l'élection présidentielle américaine de 2016 la frappa de plein fouet.

MUSIQUE

Rat de laboratoire

À la fois trendsetter et électron libre de la scène rap, A$AP Rocky continue de cultiver le flou artistique sur un troisième album audacieux, mais inégal.

MUSIQUE

Marlina, western vengeur arrosé de féminisme pop

La cinéaste indonésienne Mouly Surya inscrit dans l'immensité aride de l'île de Sumba un très graphique film de vengeance qui est aussi le récit d'une émancipation, western coupeur de têtes arrosé de salutaire féminisme pop.

CINÉMA

Froide vengeance

Martin McDonagh livre une radiographie aiguisée de l'Amérique profonde. Avec Frances McDormand, impériale et justement oscarisée...

HOME CINÉMA

Rire sans limite

Dans ses décapants Mémoires enfin traduits en français, le comique Lenny Bruce fait autant jaillir l'hilarité que la réflexion sur la vraie obscénité de l'Amérique.

LIVRES

Mieux vaut en rire

Pierre Maurel redonne vie à Michel, anti-héros et héraut des intellos précaires. Manière tragi-comique de critiquer la société et d'en dénoncer les maux.

BANDE DESSINÉE

Cris et soulèvements

Pour les 50 ans de Mai 68, les incitations à la désobéissance se multiplient. La preuve avec REVLT!, une expo rassemblant 35 artistes d'horizons différents.

EXPOS

Au nom du père

Roi de la joute sanglante, God of War s'attaque à la mythologie nordique et aux relations père-fils. Un vent frais qui contamine LE gameplay...

PIXELS