Focus Vif no. 22 | 30 mai 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito: l'histoire sans fin

Il paraît que l'ultime épisode de Game of Thrones a fait grincer des dents. Un final très décevant apparemment. Comme l'a été du reste cette dernière saison pourtant attendue comme la pluie au Sahel, au point qu'une pétition exigeant que HBO revoie sa copie a déjà recueilli plus d'un million de signatures...

L'ÉDITO

À la gloire du pochoir

Discipline du street-art encore mal documentée, le pochoirisme méritait bien un ouvrage. Nourri et richement illustré, Stencilists Pochoiristes se découvre comme un modèle du genre.

L'IMAGE

Bong Joon-ho, le maître coréen

Palme d'or unanime, Parasite revisite la lutte des classes en s'affranchissant des conventions des genres. Interview de son réalisateur, au sommet de son art.

CINÉMA

Secrets de famille

D'une sincérité déconcertante, Chris Cohen (The Curtains, Cryptacize) raconte un troisième album solo bouleversant marqué par les addictionset le coming-out de son père.

MUSIQUE

Revolution rock

Théoricien remuant et anticapitaliste du rock, prédicateur et entertainer, Ian Svenonius (The Make-Up, Chain and The Gang, Escape-Ism...) partage sa vision singulière et marxiste de l'industrie du disque. Décoiffant.

MUSIQUE

Top modèles

En dévoilant son panthéon personnel, la chanteuse-poétesse Jamila Woods livre à la fois un album soul somptueux, et un autoportrait captivant.

MUSIQUE

Igor engourdi

Avec IGOR, Tyler, The Creator poursuit sa mue, faisant mine de s'ouvrir toujours plus, pour mieux se perdre dans un labyrinthe sonore aussi touffu que fascinant.

MUSIQUE

Rencontre: Howard Cruse, pionnier de la "BD gay"

Censure oblige, l'homosexualité s'est affirmée dans la bande dessinée il y a 50 ans seulement. Un long combat qui n'est déjà plus le même, et dont l'Américain Howard Cruse fut un des pionniers. À 75 ans, il s'offre sa première exposition à Bruxelles.

BANDE DESSINÉE

Double Rochette

L'auteur du Transperceneige et d'Ailefroide ne quitte ni la SF ni la montagne. au contraire, il y retourne avec force, en deux albums qui se font écho. Brillant.

BANDE DESSINÉE

Niveaux maudits

Pathway file dans le désert africain pour saluer Indiana Jones. Le jeu de stratégie tactique ne claque hélas pas, la faute à un level design non humain.

PIXELS