Le Vif Focus no. 21 | 24 mai 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

La joyeuse équipe du cinéma Nova, au centre de Bruxelles, ne cesse d'explorer le cinéma le plus libre, en marge des conventions. Une expérience qui fait s'épanouir l'engagement collectif et le plaisir partagé, dans l'esprit de Mai 68.

MAI 68 - LA RELÈVE (4/4)

Le Festival de Cannes a placé les femmes en première ligne tout en constatant la désaffection des studios américains. Ce qui n'a pas empêché la sélection de globalement séduire, révélant au passage le cinéaste belge Lukas Dhont.

CINÉMA

Fulgurante révélation androgyne du film Girl, le Belge Victor Polster, seize ans à peine, a remporté l'unique prix d'interprétation décerné cette année par la section Un Certain Regard.

CINÉMA

Prix d'interprétation et prix Fipresci dans la section Un Certain Regard, Queer Palm 2018 et surtout Caméra d'or: Girl, le premier film du jeune Gantois Lukas Dhont, a emmené avec panache une délégation belge de très belle tenue cette année sur la Croisette.

CINÉMA

En ouverture de la 50e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et sa complice Cristina Gallego en auront résolument donné le la: un pied dans l'auteurisme, l'autre dans le cinéma de genre.

CINÉMA

La jeune actrice luxembourgeoise Vicky Krieps avance avec intelligence et un éblouissant talent. Au pays comme chez Paul Thomas Anderson.

CINÉMA

DOCUMENTAIRE | C'est le rapport de l'être humain à la montagne qui est abordé au fil d'une méditation quelquefois pontifiante, à laquelle Willem Dafoe prête sa voix reconnaissable entre toutes.

CINÉMA

Inédit en salles, le sidérant tour de force aux accents cosmiques de David Lowery déboule enfin dans une très belle édition Blu-ray.

HOME CINÉMA

Licenciés en sciences politiques ou doctorants en mathématiques, ils font travailler leurs neurones au service d'une certaine idée de la pop music.

MUSIQUE

Partis à la rencontre du collectif Elephant 6, les Anversois de Bed Rugs signent un grand disque de pop psyché futuriste, lumineux et foisonnant.

MUSIQUE

The Final Tour documente la fin de la collaboration entre Miles et Coltrane, les deux hommes vont inventer, le temps d'une tournée, le futur du jazz.

MUSIQUE

Fernando Aramburu explore avec profondeur les stigmates laissés par l'ETA sur deux familles, jadis soudées, que la lutte a rendues irréconciliables.

LIVRES

Christian De Metter signe le quatrième épisode de la première saison d'une "série d'anthologie". Une manière de faire qui tient autant de la télé que de la BD.

BANDE DESSINÉE

Depuis le début de l'année, le Mima axe sa programmation autour de l'indispensable désobéissance civile. Get Up, Stand Up! réactive 400 affiches qui ont contribué à transformer le monde.

EXPOS

En consacrant une rétrospective à James Nachtwey, la MEP à paris rappelle qu'oublier le passé c'est être condamné à revivre perpétuellement le présent.

EXPOS