Focus Vif no. 21 | 23 mai 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Victoria, Justine, Sibyl et Virginie

Vue web

L'édito: Coming out

On parle beaucoup en ce moment des minorités et des majorités silencieuses. Homos, trans, queer, féministes, Noirs... Tous font entendre leurs voix, parfois discordantes d'ailleurs, pour exiger qui le respect, qui une reconnaissance, qui une égalité de traitement, qui simplement le droit de passer inaperçu.

L'ÉDITO

Aurélie William Levaux

Autrice de romans graphiques, la Liégeoise signeun premier recueil de chroniques sans dessins. Entre journal et autofiction, des histoires sans filtre et rock'n'roll, engagées à leur manière. La vie intense...

LE PORTRAIT

Victoria, Justine, Sybil et Virginie

Virginie Efira retrouve Justine Triet, la réalisatrice de Victoria, pour Sibyl, le nouveau portrait d'une femme perdant pied. Un emploi à déclinaisons variables dans lequel la comédienne excelle.

CINÉMA

Voyage au bout de la nuit

Avec Le Jeune Ahmed, les frères Dardenne s'emparent d'un sujet brûlant, filmant à sa hauteur un jeune musulman radicalisé pour plonger au coeur du fanatisme religieux. Un film frontal, réussite majeure à l'urgence manifeste.

CINÉMA

[Le film de la semaine] Le Jeune Ahmed, des frères Dardenne

DRAME | Un adolescent comme tant d'autres. Belge, arabe et musulman. Sous sa chevelure frisée et ses grosses lunettes lui donnant l'air intello, Ahmed (Idir Ben Addi, une révélation) cache une sensibilité aiguë, à fleur de peau. Et une timidité, un caractère influençable qu'un imam salafiste de sa région liégeoise n'a pas manqué de remarquer.

CINÉMA

[Critique ciné] Frères de sang: noirceur et mélancolie profonde

DRAME CRIMINEL | Intense, direct, réaliste, violent, habité, très ancré socialement et offrant volontiers quelque résonance politique. On connaît les qualités du polar italien contemporain, telles que des films comme Gomorra et Romanzo criminale les ont affichées en grand.

CINÉMA

[Critique ciné] Vox Lux: aussi poseur que fumeux

DRAME | Ayant miraculeusement survécu à une fusillade dans son lycée américain, une jeune fille interprète lors de la soirée commémorative une chanson ayant le don de bouleverser l'assistance.

CINÉMA

Cauchemar médiatique

En 1976, une satire percutante dénonçait brillamment les dérives de la télé. juste Réédité, Network a encore beaucoup de choses à nous dire.

HOME CINÉMA

Pierre d'achoppement

Pierre Vervloesem propose Artiste belge, son 23e album solo. Toujours dans une insolente veine talentueuse d'instrumentiste-compositeur kamikaze. En dehors de tout, ou presque.

MUSIQUE

Cate power

La redoutable guitariste galloise Cate Le Bon a composé son nouvel album au piano en fabriquant des meubles. Le disque de la consécration?

MUSIQUE

Et Dieu créa Mehldau

Dans un impressionnant et inclassable disque, le pianiste américain s'inspire de l'archange Gabriel pour parler de notre monde hyper-connecté.

MUSIQUE

Reservoir dogs

À Barcelone, le profil d'une romancière énigmatique sert de point de croix à une galerie féroce d'amours perverties.

LIVRES

Dans la langue de l'autre

Dans Les Modifications, Sayed Kashua tisse et détisse les fils de l'identité plurielle et difficilement conciliable d'un Arabe israélien prête-plume.

LIVRES

Into the Wild

Signe des temps, les productions littéraires et bédéphiles abordent de plus en plus l'avenir incertain de l'humanité. Femme sauvage s'engouffre dans la brèche.

BANDE DESSINÉE

Nos jours peureux

Envahi de meutes spectaculaires d'infectés, Days Gone s'englue dans un récit veiné de clichés. un pur objet ludique orthodoxe, mais furieusement efficace.

PIXELS