Le Vif Focus no. 20 | 17 mai 2018

Vue web

Pour nous autres modestes anonymes évoluant à des années-lumière des feux de la rampe hollywoodienne, il est rassurant de constater qu'il y a une vie après le blockbuster. Une vie presque normale s'entend.

L'ÉDITO

La deuxième incursion d'Harlan Coben dans le monde des séries nous ramène le prodige Michael C. Hall. Un thriller efficace, mais froid et distant.

HOME CINÉMA

Et si le ticket rap belge de 2018, c'était lui? Désormais signé en France, Isha a la rime aussi crue que poétique, fulgurante et authentique. Portrait.

MUSIQUE

Parquet Courts embauche Danger Mouse, s'ouvre au dub, au funk et questionne la dualité entre la joie et la colère.

MUSIQUE

L'Australienne Courtney Barnett dégaine un deuxième album immédiat et électrique pour les fans des années 90 et les gamins cachés de la génération MTV.

MUSIQUE

Le saxophoniste cosmique Idris Ackamoor tire la sonnette d'alarme avec un nouvel album d'afro-jazz groovy et mystique.

MUSIQUE

Dans son sixième roman, l'Anglais John King injecte imaginaire et fantastique entre les murs poisseux d'une geôle.

LIVRES

Christian Durieux et Christian Perrissin bouclent leur hommage à un Japon disparu et aux femmes qui le représentaient. d'un raffinement extrême.

BANDE DESSINÉE

À Bruxelles, le plasticien italien Alberto Scodro transforme un bâtiment en une imposante machine à café produisant des oeuvres. Une alchimie géniale.

EXPOS

Avec une bonne humeur contagieuse et une précision vertigineuse, le Nintendo Labo construit des accessoires gaming en kit. De quoi devenir un acteur tech plus qu'un consommateur.

PIXELS

Le vaisseau mère du service public britannique a été le premier à tabler sur la série historique. Aujourd'hui, elle allie audace et rigueur formelle.

LA TÉLÉ: LES DOSSIERS DE L'ÉCRAN