Focus Vif no. 20 | 16 mai 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Almodovar et son double

Vue web

L'édito: Cannes, amour, gloire et beauté

Même si le festival des festivals a un peu perdu de son âme, il n'empêche: le déferlement de stars, d'artistes accomplis, de nouveaux talents, de tycoons héliportés dans ce carré VIP du show-biz international rend la pilule d'une vie ordinaire encore plus amère que les 50 autres semaines de l'année pour le commun des mortels.

L'ÉDITO

Adrianne Lenker

Avec son groupe Big Thief, la jeune Américaine a sorti U.F.O.F., l'un des albums folks les plus "beaux bizarres" de l'année.

LE PORTRAIT

Un mois de folk au cinéma

Film hippie du Nouvel Hollywood, concert d'accordéoniste italien et documentaire ellezellois... Avec le cycle Folk on Film, le Nova explore les liens entre musiques traditionnelles et cinéma.

L'ACTU

Agents troubles

Park Chan-wook adapte John le Carré. Nanti d'un casting élégant, l'esthétique de ce thriller questionne la mécanique du spectacle au coeur du terrorisme.

HOME CINÉMA

Sulfureux tandem

Retour en quatre films splendides sur une des plus riches collaborations de l'Histoire du 7e art, celle de Marlene Dietrich et Josef von Sternberg.

HOME CINÉMA

Sur la route avec dEUS, pour les 20 ans de The Ideal Crash

dEUS célèbre les 20 ans de son album-fétiche, The Ideal Crash. L'occasion d'une réédition en bonne et due forme. Et surtout d'une tournée européenne, qui avant de remplir huit fois l'Ancienne Belgique, a démarré au Portugal et en Espagne. Reportage sur place.

MUSIQUE

À bout de souffle

Disciple historique du Placebo de Marc Moulin, le trompettiste Richard Rousselet revisite avec la vingtaine d'instrumentistes du West Music Club le funky répertoire de ces seventies-là. Oui, le Big bande encore.

MUSIQUE

Des jeunes gens modernes

Tel Aviv abrite une nouvelle génération d'artistes, les pieds en Israël et les oreilles grandes ouvertes sur le monde. Mais la "Sin City" de l'État juif auto-proclamé pourrait bien être rattrapée par ses démons politiques.

MUSIQUE

Voie de déviation

Avec le concours du réalisateur Mike Mills, The National bouscule ses habitudes dans un huitième album sublimé par son esprit collectif.

MUSIQUE

La claque Alice Clark

En 1972, la jeune chanteuse enregistre son seul et unique album. Une véritable tempête soul qui bénéficie aujourd'hui d'une indispensable réédition.

MUSIQUE

Nuit et brouillard

Sur fond de lynchage, un huis clos impressionniste à ciel ouvert qui épouse les pensées et les rêves de deux femmes qui ont rendez-vous avec leur destin.

LIVRES

Morgan Di Salvia, la tête de l'emploi

Le directeur de la Maison culturelle de Quaregnon, initiateur du festival RDVBD, devient rédacteur en chef de Spirou. Une trajectoire plus que logique pour ce Borain passionné de BD.

BANDE DESSINÉE

Les yeux et les oreilles

une actualité chargée pour Berberian: la réédition de sa Playlist, un disque de folk et un carnet de dessins. Trois facettes d'un artiste, désormais complet.

BANDE DESSINÉE

La peau dure

Au Palazzo Grassi de Venise, 80 tableaux de Luc Tuymans prouvent que l'Anversois est bien "le" maître de l'image postmoderne.

EXPOS

Unknow Pleasures

L'étonnante allégresse suscitée par la création et l'optimisation de lignes d'assemblages automobiles de Production Line relève du plaisir maniaque.

PIXELS