Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 02 | 14 janvier 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Quand l'obus du deuil tombe dans votre jardin, il n'est pas rare qu'un sentiment d'injustice piétine vos nuits blanches. Surtout si le défunt est jeune.

L'ÉDITO

Pensés pour pallier l'absence de concerts, les livestreams payants semblent être rentables pour Nick Cave ou Liam Gallagher, comme sans doute pour Björk, avec sa série de lives prévus au printemps. Mais qu'en est-il à un échelon local?

MUSIQUE

Sous le nom de Thamel, Jérôme Mardaga continue ses explorations ambient. Avec son nouvel album .612, il laisse l'initiative aux machines mais garde la main sur des paysages musicaux à haute teneur émotionnelle.

MUSIQUE

Deux Américains de l'orbite rap se lancent dans une aventure aux confins du jazz, de l'expérimental, du beat et d'un concept surréalisteautour des vins.

MUSIQUE

Toujours à la pointe en matière de création audiovisuelle digitale, Arte propose avec BattleScar une promenade immersive avec deux adolescentes dans le New York punk des années 70.

HOME CINÉMA

La Seconde Guerre mondiale a fourni une manne inépuisable de sujets au cinéma hollywoodien. Illustration en cinq films oubliés.

HOME CINÉMA

La journaliste et écrivaine Judith Perrignon raconte, avec le formidablement documenté Là où nous dansions, l'histoire douloureuse de Détroit au fil des quatre saisons. Un roman immersif avec comme porte d'entrée le meurtre d'un street artist français en 2013, transcendé par les riffs du MC5 et la soul des Supremes.

LIVRES

À l'occasion de ses dix ans, art et marges éclaire les oeuvres d'artistes de sa collection à la lueur d'hommages signés par des talents émergents.

EXPOS

Nintendo envoie Zelda dans l'arène sur Hyrule Warriors: L'Ère du Fléau. Un épisode déviant des canons de la saga. Fan service es-tu là?

PIXELS

Lucy Kirkwood (Skins) dirige son récit autour d'une dialectique noueuse et amorale: le porno est-il un monde de domination, de sévices maquillés, de bourreaux et de victimes, ou le dernier rempart d'une sexualité dénuée de honte, libératrice et exploratoire? Où est la part d'éveil et de déni?

LA TÉLÉ

Geena Davis et Susan Sarandon, formidables dans les rôles principaux, rendent inoubliables des personnages à la fois iconiques et furieusement incarnés.

LA TÉLÉ

Black Mother est tout sauf un documentaire sur le reggae. C'est un récit psychédélique où se croisent des mecs qui rament, des femmes qui se battent, des prostituées de Kingston et un éminent ecclésiastique.

LA TÉLÉ

Historiquement complexe, intelligente, violente, engagée, tortueuse, The Good Lord n'est pas la série la plus accessible de ce début d'année, mais sa cinématique saisissante et la performance de Hawke en font une première et excellente surprise.

LA TÉLÉ

Si l'utilisation du sous-marin à des fins militaires ne date pas d'hier, la bête trouve ses origines dans l'exploration des fonds marins.

LA TÉLÉ