Quand l'obus du deuil tombe dans votre jardin, il n'est pas rare qu'un sentiment d'injustice piétine vos nuits blanches. Surtout si le défunt est jeune.
Pensés pour pallier l'absence de concerts, les livestreams payants semblent être rentables pour Nick Cave ou Liam Gallagher, comme sans doute pour Björk, avec sa série de lives prévus au printemps. Mais qu'en est-il à un échelon local?
Sous le nom de Thamel, Jérôme Mardaga continue ses explorations ambient. Avec son nouvel album .612, il laisse l'initiative aux machines mais garde la main sur des paysages musicaux à haute teneur émotionnelle.
Shame a écouté les Talking Heads, s'est retiré dans un château en France et a embauché James Ford pour enregistrer Drunk Tank Pink, un deuxième album qui ouvre le champ des possibles et dépasse les espérances. Entretien.
Deux Américains de l'orbite rap se lancent dans une aventure aux confins du jazz, de l'expérimental, du beat et d'un concept surréalisteautour des vins.
Bill Murray et Jim Carrey font chacun l'objet d'un essai monographique qui entend débusquer les enjeux poil à gratter tapis sous le masque, peu résistible, du rire.
Le cinéma français se donne à découvrir en ligne avec la onzième édition de MyFrenchFilmFestival, un événement que le contexte sanitaire devrait encore booster.
Malgré le Brexit, Arte.tv a pu faire traverser la Manche à la série Detectorists, et nous fait profiter de cette perle de la télé anglaise dans son intégralité.
Toujours à la pointe en matière de création audiovisuelle digitale, Arte propose avec BattleScar une promenade immersive avec deux adolescentes dans le New York punk des années 70.
La journaliste et écrivaine Judith Perrignon raconte, avec le formidablement documenté Là où nous dansions, l'histoire douloureuse de Détroit au fil des quatre saisons. Un roman immersif avec comme porte d'entrée le meurtre d'un street artist français en 2013, transcendé par les riffs du MC5 et la soul des Supremes.
Lucy Kirkwood (Skins) dirige son récit autour d'une dialectique noueuse et amorale: le porno est-il un monde de domination, de sévices maquillés, de bourreaux et de victimes, ou le dernier rempart d'une sexualité dénuée de honte, libératrice et exploratoire? Où est la part d'éveil et de déni?
Geena Davis et Susan Sarandon, formidables dans les rôles principaux, rendent inoubliables des personnages à la fois iconiques et furieusement incarnés.
Black Mother est tout sauf un documentaire sur le reggae. C'est un récit psychédélique où se croisent des mecs qui rament, des femmes qui se battent, des prostituées de Kingston et un éminent ecclésiastique.
Historiquement complexe, intelligente, violente, engagée, tortueuse, The Good Lord n'est pas la série la plus accessible de ce début d'année, mais sa cinématique saisissante et la performance de Hawke en font une première et excellente surprise.