En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

"Depuis peu, quelque chose me tracasse. Mettons cela sur le compte d'une grande tension dans la société. Il faut sans cesse se situer, avoir un avis sur tout (si possible tranché) et le faire savoir sur les réseaux sociaux (si possible de manière radicale). Il y a en ce moment tant d'occasions de se fâcher avec ses amis!"

LA CARTE BLANCHE DE PHILIPPE MARCZEWSKI

Génie du cadre et de la lumière, Gregory Crewdson signe des photographies comme autant d'images prémonitoires d'un monde déserté. Un nouvel ouvrage plonge au coeur de sa cinématographie.

L'IMAGE

Dans Détruire rajeunit, Benjamin Hennot revisite la grève générale de l'hiver 1960-1961, déclenchée contre le vaste programme d'austérité (la fameuse "Loi unique") du gouvernement de Gaston Eyskens, en plaçant les paroles de grévistes d'alors dans la bouche de jeunes comédiens.

CINÉMA

Cinéaste culte, Alex Cox revisite l'histoire haute en couleurs du western italien dans une anthologie érudite et subjective. Un régal.

HOME CINÉMA

Protégée de King Gizzard, l'Australienne Grace Cummings épate avec un deuxième album de folk sombre aux charmes ensorceleurs.

MUSIQUE

Alors que le label Dead Oceans réédite Still Some Light: Part 1, compilation de ses démos seventies, voici le portrait de l'énigmatique Bill Fay, génial songwriter anglais depuis dix ans ressuscité.

MUSIQUE

Virtuose des ondes Martenot, la Française Christine Ott a joué avec Radiohead, Tindersticks ou encore Dominique A. Elle épice aussi le récent beau disque de Benjamin Schoos.

MUSIQUE

Vingt ans après ses débuts, l'Anglais Bonobo creuse une musique électronique subtile, tout en reluquant ici et là plus franchement la piste de danse.

MUSIQUE

Le sexisme rampant et le patriarcat monolithique de la société anglaise apparaissent au grand jour, mais la série ne néglige pas pour autant l'exploration subtile de la psyché de ces grands fauves.

LA TÉLÉ

La comédie à l'italienne trouve une de ses plus belles illustrations dans ce Fanfaron (Il Sorpasso) signé d'un Dino Risi par ailleurs réalisateur de ces autres perles que sont La Marche sur Rome (1962) et Les Monstres (1963).

LA TÉLÉ

Réaliser un film d'horreur à l'efficacité terrifiante tout en proposant une réflexion sur le genre, ses fans, ses modes de fonctionnement: l'audacieux pari de Wes Craven est totalement réussi!

LA TÉLÉ

Alors que la France, de Zemmour à Le Pen, reste gangrenée par l'extrême droite, comment se sentent les Noirs de France? Qu'ont-ils en commun hormis la couleur de leur peau et le racisme dont ils sont encore et toujours victimes?

LA TÉLÉ

Le documentaire de Yoann de Montgrand et François Tchernia revient sur cette invraisemblable et affligeante histoire, retrace l'Histoire des zoos humains et explique les origines du terme aujourd'hui dévoyé de bamboula. Saisissant.

LA TÉLÉ

Réalisé par feu Dennis Berry, son dernier mari, Anna Karina, souviens-toi retrace la vie et la carrière d'une irrésistible Danoise qui regarde des extraits de ses films et commente les grandes étapes de sa vie.

LA TÉLÉ

Normes genrées, racisme, discrimination sociale... La démonstration est saisissante, passionnante, qui décrypte l'impact des technologies sur nos vies intimes et la pérennisation des cruautés IRL.

LA TÉLÉ