Focus Vif no. 19 | 9 mai 2019

cover Focus Vif

Lire Focus Vif numérique

Vue web

L'édito: Péril en la demeure

Si l'être humain était doté du minimum de jugeote qu'on lui prête ou qu'il prétend détenir, il devrait s'alarmer fissa de la fin prochaine du monde. Pas en mode décontracté de celui qui envisage de faire un geste pour le climat en troquant ses coton-tiges en plastique contre des modèles en bambou. Mais bien en mode panique totale de celui qui interrompt brutalement le cours normal de son existence pour tenter d'éteindre l'incendie qui a déjà ravagé le rez-de-chaussée de son habitation.

L'ÉDITO

Roy en grand et en large

Le peintre Roy Lichtenstein a les honneurs d'un luxueux coffret qui va bien au-delà de l'étiquette pop généralement associée à l'artiste.

L'IMAGE

En images: Audrey Hepburn en privé

Créée par son fils Sean Hepburn Ferrer, l'exposition Intimate Audrey invite à découvrir une facette méconnue de la star à travers quelque 800 photos, documents et objets personnels.

L'ACTU

Once Upon a Time... in Cannes: le menu du festival

Le 72e festival de Cannes s'ouvrira mardi sur The Dead Don't Die, film de zombies de Jim Jarmusch. Présentation d'une sélection officielle s'annonçant résolument solide, avec cinq anciens lauréats de la Palme d'or en compétition, à défaut d'être franchement aventureuse...

CINÉMA

Une vie moins ordinaire

Brouillant la frontière entre le vrai et le faux, le très prometteur Bart Layton signe un percutant hybride de films de casse à hauteur d'ados maladroits.

SÉLECTION

JJ Cale, par Madame

Mort à l'été 2013, le grand JJ Cale est honoré par un album d'inédits dignes de son légendaire groove lymphatique. Pour en parler, rencontre avec Madame Cale.

MUSIQUE

Urgences

Les Liverpuldiens de Clinic sortent leurs masques d'infirmiers et un nouvel album de rock étranglé. Résurrection.

SÉLECTION

Sur la road

Le musicien-producteur Pascal Gabriel fait appel à son alter ego, Stubbleman, pour un album confectionné comme une BO ambient d'une virée américaine.

SÉLECTION

Viv Albertine, les racines de la colère

Viv Albertine, l'ancienne guitariste des Slits, trouve sa voix dans À jeter sans ouvrir, récit tranchant où elle revisite son histoire familiale et questionne la place des femmes dans la société britannique.

LIVRES

La Mort aux trousses

Raconter une vie par le seul prisme de ses expériences avec la mort? C'est le pari de l'Irlandaise Maggie O'Farrell, dans un livre étonnant en 17 chapitres.

SÉLECTION

Les maîtres du concept

Dans deux livres inattendus, Tristan Garcia et Patrice Maniglier repoussent les limites de ce que signifie faire de la philosophie aujourd'hui.

SÉLECTION

Julien Lambert et sa VilleVermine

Le Belge Julien Lambert confirme l'essai avec un deuxième album qui ne sera pas le dernier: son univers aux inspirations allant de Gotham City à Jean Ray se révèle d'une infinie richesse.

BANDE DESSINÉE

Short cuts

Avec cette compilation de ses meilleurs strips, Derf Backderf dresse Un état des lieux grinçant d'une Amérique qui marche sur la tête. Drôle et pathétique.

SÉLECTION

Pleine de grâce

À l'image des tableaux d'Etel Adnan conviés pour l'occasion, Sophie Whettnall suspend le temps à la faveur une proposition lumineuse et poétique.

SÉLECTION