Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 19 | 13 mai 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Choisir, c'est renoncer, disait André Gide. Mais parfois, on n'a pas envie de faire le tri dans nos envies. C'est ce qui s'est passé au moment d'achever la couverture de ce numéro. Deux sujets tenaient la corde.

L'ÉDITO

Sur son sixième album, St. Vincent relâche la pression, en se lovant dans un rock seventies flamboyant, gorgé de soul et de funk. Gorgeous!

MUSIQUE

Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight, adapte en série The Underground Railroad, le roman de Colson Whitehead retraçant, dans l'Amérique des années 1850, la course éperdue d'une jeune esclave aspirant à la liberté. Entre réalité crue et horizon fantasmagorique, une magistrale odyssée.

HOME CINÉMA

Du 10 mai au 10 juin, LaCinetek ranime l'histoire de la Quinzaine des Réalisateurs via dix de ses temps forts. Délégué général de cette section parallèle cannoise durant 30 ans, Pierre-Henri Deleau se souvient.

HOME CINÉMA

Désormais disponible en DVD, le documentaire de David Dufresne s'empare avec une lucidité peu commune de la question des violences policières.

HOME CINÉMA

L'influence de la littérature sur le jeu vidéo ne se limite pas à Lovecraft, Tolkien et Gibson. Une poignée d'indés essentiels sortis presque simultanément témoigne ainsi de l'inattendue aura d'Italo Calvino. Ou comment découvrir cet auteur italien majeur, manettes en mains.

PIXELS

Depuis sa genèse, le jeu vidéo s'inspire de la littérature avec plus ou moins de bonheur. Plusieurs créateurs indés se distinguent toutefois des sempiternelles inspirations cyberpunk, médiéval fantastique ou horrifique.

PIXELS