Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 18 | 6 mai 2021

Vue web

Une pandémie peut en cacher une autre. À côté du Covid, le virus du mensonge a lui aussi abondamment circulé ces derniers mois. Et aucun vaccin n'est par contre disponible pour lutter contre cet autre fléau.

L'ÉDITO

Dans l'attente d'une prochaine réouverture des salles, une exposition rassemble les oeuvres d'une cinquantaine d'illustrateurs et dessinateurs inspirés par le 7e art.

L'IMAGE

Catapulté sur le devant de la scène par une poignée de singles aussi secoués qu'irrésistibles (Houseplants, The Dial) et un premier EP surprenant (Town Centre), Squid dépasse toutes les attentes avec un album inaugural qui réinvente le rock anglais.

MUSIQUE

Sur son premier album, Sérotonine, la Française Joanna malaxe des chansons pop-r'n'b aussi sombres que langoureuses, disséquant les relations amoureuses au temps du digital et du féminisme 2.0. Rencontre.

MUSIQUE

Frère de sang d'Arno dans Freckleface, Tjens Couter et TC Matic, Paul Couter vient de tirer sa révérence, léguant un dernier album solo crépusculaire.

MUSIQUE

Le cinéma par l'écrit. Gros plan sur un secteur dont l'activité soutenue -on ne compte plus les ouvrages consacrés au 7e art garnissant les rayons des libraires- recouvre des réalités diverses.

HOME CINÉMA

Parution pour la première fois en Blu-ray d'une trilogie marquante du cinéma d'exploitation américain des années 80.

HOME CINÉMA

Réédité dans une nouvelle traduction, le roman culte de David James Duncan est un récit initiatique qui se dévore comme le brochet mord à l'hameçon.

LIVRES

Écrit en trois semaines alors que Quentin Tarantino travaillait encore comme employé dans un vidéoclub, Reservoir Dogs gagna très vite une réputation de film culte.

LA TÉLÉ

Justin Trudeau et le pape François ont exercé cette noble profession. Le documentaire de David Dietl raconte le quotidien, la vie, le parcours et la philosophie de trois videurs berlinois.

LA TÉLÉ

L'histoire aurait pu accoucher d'un blockbuster hollywoodien. Mais la réalisatrice Giedre ´ickyte dame le pion à tous les fantasmes de récupération avec ce documentaire palpitant, bourré de tension et d'émotions sur un de ces micro-évènements qui, en pleine guerre froide, secoua l'URSS et les USA.

LA TÉLÉ

À la rencontre d'écrivains qui ont dénoncé les dictatures, cherché à révéler les racines profondes des crimes qui ont gangrené leur pays et fait de l'intrigue policière un prétexte pour raconter des sociétés malades.

LA TÉLÉ

Outil d'utilité publique, le documentaire de Myriam Leroy et Florence Hainaut "existe pour que ceux qui le regardent ne puissent plus fermer les yeux".

LA TÉLÉ