Le pluriel s'impose: on parlera des littératures jeunesse plutôt que de la littérature jeunesse. Par sa variété de paysages, de reliefs et de populations, ce secteur ressemble en effet bien plus à un vaste continent qu'à un lopin de terre cerné de barbelés.
Invités de l'imminent Cosmos bruxellois, huit illustrateurs se sont faufilés dans les pages de Focus. De quoi donner le ton, les goûts et les couleurs de la première édition d'un festival entièrement consacré aux livres jeunesse.
Ingérable mais pas trop, Pete(r) Doherty sort un album de cowboy plein de violon avec un nouveau groupe, The Puta Madres, et parle de sa vie à Margate, de country, des Libertines et de leur avenir.
Ezra Collective est une nouvelle preuve du bouillonnement de la scène jazz britannique. Et de sa capacité à viser autant le cerveau que le coeur ou les jambes.
Avec Temblores, Jayro Bustamante signe une critique féroce de la bourgeoisie guatémaltèque et son hypocrisie coupable face à la question de l'homosexualité.
BIOGRAPHIE | Nils Tavernier consacre un biopic à Joseph Ferdinand Cheval, créateur d'un chef-d'oeuvre de l'art naïf, oeuvre d'une vie (33 ans de construction).
À l'heure du lancement de Cosmos, le premier festival bruxellois à lui être entièrement consacré, regard sur un secteur florissant et innovant, parfois encore en quête de légitimité. Raconte-moi des histoires...
Comment s'approprier les rues d'une ville, quand on est une femme? De Virginia Woolf à Sophie Calle, un mode d'emploi grisant pour toutes les flâneuses.
Catherine François expose deux années passées à s'imprégner des forces du vivant. ses oeuvres disent l'écartèlement, l'impossible coïncidence avec la nature.
Diamant punk-rock de la scène plastique californienne, Alicia McCarthy tresse une oeuvre sincère et méditative totalement indifférente au marché de l'art. Un sillon unique et rectiligne.
Le pixel art enluminé de Katana Zero cache d'hallucinants tableaux 16 bits. Exigeant une maîtrise absolue, le jeu déroule une histoire dense et vénéneuse.