Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 17 | 29 avril 2021

Vue web

"Comment en est-on arrivé là, culture? Comment le politique a-t-il pu t'abandonner à ton triste sort, lui qui jurait la main sur le coeur qu'on ne pouvait pas se passer de tes services?"

L'ÉDITO

Invitée de la Foire du Livre, la poétesse-slameuse liégeoise Lisette Lombé est l'une des voix les plus tranchantes de la littérature belge actuelle, au croisement des luttes féministes et antiracistes. Et le visage d'une poésie à laquelle le confinement a redonné une nouvelle acuité.

L'ACTU

Quelles représentations de la justice et du crime se glissent dans les séries documentaires estampillées True crime et l'esprit de leurs publics? Du fait divers aux grandes affaires, analyse d'un phénomène loin d'être innocent.

HOME CINÉMA

Histoire d'un musicien de jazz basculant dans le "Grand Avant" au moment de réaliser son rêve, Soul est une réussite, à découvrir désormais en vidéo.

HOME CINÉMA

Le groupe de Liverpool sort un double album et un livre pour mieux dépeindre une cité balnéaire du nord de l'Angleterre.

MUSIQUE

Moins d'un an après le succès de QALF, l'artiste belge le plus streamé est déjà de retour avec QALF Infinity. Au menu, une suite, plus monochrome, mais toujours aussi riche.

MUSIQUE

Le 12 avril dernier, Zwangere Guy se téléportait dans une Ancienne Belgique virtuelle. Fascinant et boiteux, ce concert événement alimente une vague transformant des jeux en ligne comme Fortnite et Roblox en super réseausocial. Bienvenue dans les metaverses.

PIXELS

Elle a un look rock'n'roll. Les cheveux bleus et une boucle dans le nez. Claudia a 21 ans, est bavarde et débordante de vie, mais elle souffre de spina-bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale.

LA TÉLÉ

Derrière ses allures de docu YouTube, le documentaire de Pauline Beugnies raconte la précarisation de l'emploi, le quotidien d'un exploité, les méfaits de la loi De Croo et le projet de société du capitalisme des plateformes.

LA TÉLÉ

Après une première saison nouée dans la corruption, les meurtres et les trafics d'êtres humains, ce polar islandais d'un charme tout particulier revient pour une deuxième saison.

LA TÉLÉ

L'histoire d'Isaac Wright Jr. incarne bien, aux États-Unis, la surreprésentation des Noirs en milieu carcéral et la politique discriminatoire qui mine les systèmes policiers et judiciaires.

LA TÉLÉ