Focus Vif no. 17 | 25 avril 2019

Vue web

Sur le papier, les deux événements n'ont pas grand-chose à voir. D'un côté la dernière saison d'une série télé phénomène, Game of Thrones, de l'autre l'incendie d'un emblème de Paris, de la France et de l'Occident. Une oeuvre de pure fiction peuplée de dragons née dans l'imagination débordante de George R.R. Martin, romancier américain au physique de capitaine Igloo, versus un monument historique, témoin et acteur de l'Histoire depuis des temps reculés. Et pourtant...

L'ÉDITO

L'édition 2019, colorée-engagée, des Sony World Photography Awards manque un rien d'émotions nouvelles, mais rend hommage au beau Congo belge de Rebecca Fertinel et à Bob, flamant rose écolo.

L'IMAGE

Le premier cinéma éphémère et participatif de Bruxelles s'apprête à ouvrir ses portes dans les anciennes casernes d'Ixelles. Un projet inscrit dans la vie de la cité.

CINÉMA

Deuxième long métrage du cinéaste kazakh Sergey Dvortsevoy, Ayka suit une jeune Kirghize tentant de survivre dans Moscou enneigée. Éprouvant.

CINÉMA

L'actrice belge joue une star de soap capricieuse dans Tel Aviv on Fire, rare incursion dans le champ de la comédie, politique pour le coup. Rencontre.

CINÉMA

Aux manettes d'un thriller efficace, Phoebe Waller-Bridge dépèce la charge symbolique, mentale ou physique qui pèse nt sur les femmes.

HOME CINÉMA

Débarrassée de ses problèmes d'alcool, Aldous Harding a chassé la lourdeur et flotte de toute sa beauté sur le splendide Designer.

MUSIQUE

Les Australiens de King Gizzard s'amusent avec le blues et fracassent ses codes sur un disque de pop jouette et moderne.

MUSIQUE

Sur son nouveau disque, le trompettiste Christian Scott redéfinit le lien entre rythme et mélodie avec une mixture jazz qui voit large. Bouillonnant.

MUSIQUE

La romancière Gaëlle Josse met ses pas et ses questionnements dans ceux de Vivian Maier, photographe ultrasecrète. Un hommage aux êtres qui s'effacent.

LIVRES

Fille spirituelle de Raymond Briggs et de Jane Austen, Posy Simmonds nous revient avec un polar dont elle a le "so british" secret.

BANDE DESSINÉE

Souhaitant restituer l'effervescence des années 30, Flamboyant, la nouvelle exposition de la Villa Empain, attire un large public mais déçoit le rêveur.

EXPOS

Les romans subversifs et post-punk de Virginie Despentes flinguaient les rêves brisés de sa génération de quadras. La série qui en est librement inspirée adoucit la charge malgré un casting, une BO et une com' remarquables.

LA TÉLÉ