Le Vif Focus no. 16 | 19 avril 2018

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

L'appropriation culturelle, première étape sur la route d'un métissage apaisé ou hold-up sémiologique aux relents néocolonialistes?

L'ÉDITO

Dédié à la création contemporaine dans l'illustration jeunesse, le festival Jungle revient ce week-end à Liège: une multitude d'expos, d'ateliers et de rencontres pour célébrer l'image et ses pas de côté.

L'IMAGE

C'est le seul jour de l'année où on fait encore la file (parfois) devant les magasins de disques. Le seul assurément où les disquaires vendent à la criée.

L'ACTU

Du 25 avril au 6 mai, le Botanique déroulera à nouveau ses Nuits. Vaille que vaille, le festival s'accroche à ses fondamentaux, entre éclectisme, audace et intimité musicale. Tender is the night...

MUSIQUE

Guide d'une expo parisienne sur les musiques arabes, Jawhar raconte ses propres révolutions, incluant une Tunisie secouée. Le tout au coeur d'un nouveau et splendide album.

MUSIQUE

Figure de l'ombre de la chanson, la pop et la variété françaises, Bernard Estardy (Johnny, Cloclo...) était aussi un grand bidouilleur de l'illustration sonore.

MUSIQUE

Star des années 40 et 50, Hedy Lamarr ajoutait à sa beauté une sexualité exacerbée et une remarquable candeur, ingrédients d'une autobiographie peu banale...

HOME CINÉMA

Dans son deuxième roman, Jonathan Franzen mettait déjà en scène une famille dysfonctionnelle. Grinçant et visionnaire.

LIVRES

On connaissait Jean-Marc Rochette peintre, sculpteur, dessinateur et auteur de BD. On le découvre grimpeur dans un roman (autobio)graphique qui fera date. Que la montagne est belle!

BANDE DESSINÉE

Louis Vuitton ne fait pas que de la maroquinerie. Depuis 20 ans, la marque publie aussi des carnets de voyage qui se veulent aussi précieux que ses sacs.

BANDE DESSINÉE

En marge d'Art Brussels, POPPOSITIONS se profile comme l'événement qui renouvelle les usages en matière d'accrochage et de présentation d'oeuvres. Un courant d'art salutaire soufflé sur les foires...

EXPOS

À Paris, La maison rouge consacre une exposition au témoignage visuel bouleversant laissé par l'artiste rom Ceija Stojka. Naïf et puissant.

EXPOS