Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 15 | 15 avril 2021

Vue web

On en apprend tous les jours. Y compris dans des domaines a priori familiers. Il arrive même qu'on croise sur notre chemin des connaissances reliées par des fils invisibles, comme un jeu de piste orchestré par Le ou La scénariste en chef. À nous de faire les rapprochements. Au risque sinon de passer à côté d'une occasion de "mourir moins bête", pour paraphraser la capsule quotidienne de Marion Montaigne sur Arte.

L'ÉDITO

Avec Locked Down de Doug Liman et Host de Rob Savage, le cinéma s'empare des codes du confinement pour en faire les ressorts de fictions inscrites dans leur époque. En attendant les films de Radu Jude, Claire Denis, Dany Boon et d'autres...

HOME CINÉMA

Neuf ans après Antiviral, Brandon Cronenberg signe avec Possessor, son deuxième long métrage, un fantastique thriller anxiogène et mutant qui l'impose dans la cour des grands.

HOME CINÉMA

Réunie dans un coffret DVD, la trilogie de l'amour du cinéaste israélien Yaron Shani ajoute à son propos aiguisé une mise en forme audacieuse.

HOME CINÉMA

Cette co-production BBC/Netflix enrôle Tahar Rahim en serial killer et prolonge maladroitement une passion dévorante pour les assassins.

HOME CINÉMA

Parti en Roumanie l'été suivant la chute du mur de Berlin, le Bruxellois Klaus Reimer a photographié dans leur village proche de Bucarest les musiciens roms, futurs Taraf de Haïdouks, et leurs familles. Une exposition à découvrir durant Balkan Trafik.

MUSIQUE

Le virtuose Ballaké Sissoko invite, dans un disque collaboratif, Vincent Segal et Piers Faccini, mais aussi Oxmo Puccino et Feu! Chatterton.

MUSIQUE

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages (Les Visages écrasés) et de romans noirs (Au fer rouge), Marin Ledun publie avec Leur âme au diable son opus le plus ambitieux à ce jour. Soit une fresque crépusculaire et tentaculaire de 1986 à 2007 autour de la toute-puissante industrie du tabac.

LIVRES

Dans L'Île entre deux mondes, la Tokyoïte Asuka Ishii aborde une culture qui lui est chère, très peu connue hors du Japon: celle des îles méridionales nippones. Une bouffée d'oxygène.

BANDE DESSINÉE

De Mundaun aux compilations Haunted PS1, le folklore séculaire et les creepypastas -variante des mème- amplifient et bouleversent les jeux d'horreur. Petite descente aux enfers, aux côtés d'Adam Pype, jeune prodige belge de l'effroi derrière la formidable illusion de No Players Online.

PIXELS

Pixel art, années 80 et jeux vidéo arrivent-ils à saturation en 2021? Beau à s'en damner mais pauvre en gameplay, Narita Boy apporte un élément de réponse.

PIXELS

Beaucoup d'historiens du cinéma voient dans ce film le point de départ du Nouvel Hollywood, ce mouvement de contestation, de rajeunissement et de prise de pouvoir des réalisateurs en rupture avec le conservatisme, les interdits moraux et le pouvoir absolu des grands studios de production.

LA TÉLÉ

Certains l'avaient surnommée la ville aux larges épaules en référence à ses foules laborieuses. Pendant des décennies, Chicago a été la capitale manufacturière des États-Unis.

LA TÉLÉ

Kate Winslet incarne une inspectrice de police pas tout à fait bien dans ses baskets qui enquête sur le meurtre d'une jeune femme et la disparition de deux autres, potentiellement liée.

LA TÉLÉ

Sans fausse pudeur, le documentaire de Sébastien Lifshitz illustre admirablement l'évolution de la société face aux valeurs d'une minorité.

LA TÉLÉ

Palme d'or au Festival de Cannes et consacré ensuite par quatre Oscars (meilleur film, meilleur film étranger, meilleur scénario et meilleur réalisateur), Parasite aura marqué l'année 2019 de son empreinte.

LA TÉLÉ

Entre Europe, Asie et États-Unis, le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, passées les promesses de rentabilité à la carte et d'autonomie, ont copieusement déchanté.

LA TÉLÉ