Le Vif Focus no. 15 | 12 avril 2018

Vue web

Comme le vaudou, le 7e art a ses objets fétiches. L'été dernier, nous consacrions d'ailleurs une série à ces totems qui trônent en bonne place sur l'autel cinématographique.

L'ÉDITO

Vu récemment dans All the Money in the World, de Ridley Scott, le jeune acteur crève l'écran dans Lean on Pete, d'Andrew Haigh, récit d'apprentissage arpentant une autre Amérique.

LE PORTRAIT

Les frères Way signent une série documentaire hallucinée qui secoue les croyances les plus tenaces.

HOME CINÉMA

Alors que la Bulgarie assume la présidence du Conseil de l'Union européenne, le festival Balkan Trafik!, organisé à Bozar, braque ses projecteurs sur le pays des plus belles polyphonies féminines et des Kukeri. Mais où fleurissent aussi le beatboxing et le street art. Vérification sur place.

MUSIQUE

Elle est la fille de Kevin Kline. Et la petite soeur spirituelle de Jeffrey Lewis, Adam Green et Kimya Dawson. Avec Vessel, Frankie Cosmos signe un... 52e album immédiat et impeccable d'indie pop. Zoom sur une stakhanoviste à la coule.

MUSIQUE

Confidence Man joue dans la cour de CSS, de Fatboy Slim et des 2 Many DJ's sur un premier album de pop transgénique qui aime le dancefloor et l'aérobic.

MUSIQUE

Malgré la pléthore d'invités prestigieux, Kali Uchis reste bien la seule pilote d'un premier album qui multiplie brillamment les évidences pop.

MUSIQUE

Affiner les cloisons entre récit et essai? Deux textes passionnants jouent l'hybridation aux éditions de l'Olivier. Intimes donc politiques.

LIVRES

Les éditions Glénat poursuivent la réédition de l'oeuvre de Lob & Pichard, auteurs de très felliniennes histoires érotico-burlesques.

BANDE DESSINÉE

Conte fantastique baignant dans l'aura du studio Ghibli, Ni No Kuni II: L'Avènement d'un nouveau royaume estompe un peu plus encore les frontières entre cinéma d'animation et jeu vidéo. Une très longue aventure en cel shading qui couronne près de 40 ans de dialogue entre ces deux médias.

PIXELS

Bonom est mort. Vive Vincent Glowinski. La galerie Mathilde Hatzenberger lève le voile sur l'oeuvre dessinée de ce plasticien intimement lié à Bruxelles.

EXPOS