Le Vif Focus no. 15 | 11 avril 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Le matador

Vue web

[L'édito] Temps de lecture: 2 minutes

À ceux qui lui reprochaient ses éternels retards aux rendez-vous qu'elle leur fixait, la romancière et essayiste américaine Susan Sontag avait l'habitude de rétorquer: "Je n'en peux rien si les gens sont assez stupides pour ne pas emporter un livre avec eux."

L'ÉDITO

L'oeuvre au noir

Les bois gravés de Frans Masereel ont beau avoir près d'un siècle, ils n'ont jamais paru aussi modernes. La preuve avec La Ville, réédité aujourd'hui tel un roman graphique.

L'IMAGE

Le regard de Pablo au festival Listen!

Du 17 au 21 avril, le festival Listen! fera rayonner les musiques électroniques sur Bruxelles. Avec notamment le retour du groupe culte Pablo's Eye, relancé à la faveur d'une série de rééditions éblouissantes.

L'ACTU

Roméo Elvis, le matador

Sur son premier véritable album "solo", Chocolat, Roméo Elvis joue cartes sur table et fait feu de tout bois, à la fois raisonné, mais jamais vraiment raisonnable. Explications au bord de la piscine.

MUSIQUE

Fontaines de jouvence

De l'autre côté de la Manche, le renouveau du rock est irlandais. Les jeunes Dublinois de Fontaines D.C. s'apprêtent à faire couler beaucoup d'encre.

MUSIQUE

La valeur du cuivre

Stephan Eicher a vécu les ups et downs de l'industrie musicale. D'où cet album rédempteur via une fanfare réanimant chansons connues et nouveaux titres.

MUSIQUE

[Critique ciné] Pet Sematary: Une bonne tranche d'horreur à l'ancienne

Nouvelle adaptation, 30 ans après la première, du roman Simetierre de Stephen King, Pet Sematary envoie une famille d'Américains moyens originaires de Boston s'installer dans la campagne isolée du Maine, leur propriété, immense, abritant un cimetière pour animaux où sommeillent de redoutables forces maléfiques qui ne demandent qu'à se réveiller.

CINÉMA

La poursuite impitoyable

John Lee Hancock revient sur l'équipée sanglante de Bonnie & Clyde en suivant deux ex-Texas Rangers lancés aux trousses du mythique couple de hors-la-loi.

HOME CINÉMA

Théâtre des opérations

Dans Shiloh, publié en 1952 et enfin traduit, Shelby Foote donne à palper les coulisses humaines d'une bataille terrible de la Guerre de Sécession.

LIVRES

Boucle bouclée

Lewis Trondheim boucle avec Killoffer au dessin le 8e et dernier album de sa mini-série SF Infinity 8. Un jour sans fin qui n'aura pas tenu toutes ses promesses.

BANDE DESSINÉE

La nuit tombée

Majoritairement enrobées dans l'obscurité, les images d'Arnold Grojean et Lynn Vanwonterghem saisissent le visiteur à la gorge.

EXPOS

Point, click, repeat

Hommage au studio Aardman et à Wes Anderson, les visuels de Trüberbrook croisent stop-motion et jeu vidéo. Une miniature fascinante, mais sans âme.

PIXELS