Le Vif Focus no. 14 | 4 avril 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Double je

Vue web

L'édito: Agnès Varda, la belle personne

À 90 ans, Agnès Varda a donc rejoint Jacques Demy au cinema paradiso. Elle n'aura pas régné avec insolence sur le cinéma français comme un Chabrol ou un Truffaut mais elle l'aura illuminé de l'intérieur pendant un demi-siècle, lui insufflant jusqu'au bout cette fantaisie et cette espièglerie qui s'accommodent mal des formatages de l'industrie, et condamnent celui ou celle qui cultive jalousement son jardin des délices à être un éternel vagabond.

L'ÉDITO

Simon Fransquet

Magritte de la meilleure musique originale pour Au temps où les Arabes dansaient, le guitariste liégeois se multiplie sur divers terrains, de la composition à la création d'instruments.

LE PORTRAIT

L'art d'être Innocents

Bien boisé en mélodies et voix contagieuses, le nouvel album du duo parisien, 6 1/2, propose quelques chansons sur les temps anxiogènes et ceux qui passent.

MUSIQUE

Dans la tanière de Roland Van Campenhout

Aîné cosmique du blues belge, Roland Van Campenhout expose via deux nouveaux albums l'intégration organique et barrée des musiques roots. Incluant, pourquoi pas, un guérisseur indonésien.

MUSIQUE

Wild at heart

Avec Tout va bien se passer, disque expérimental, punk et bruitiste, le Wild Classical Music Ensemble sort un troisième album à la folie contagieuse.

MUSIQUE

Au milieu du gué

Paumé après le succès de What's Going On, Marvin Gaye enregistra une série de morceaux hésitants, flottant entre propos politiques et crooning.

MUSIQUE

Leïla Bekhti: comédie, mode d'emploi

À l'affiche de La Lutte des classes aux côtés d'Édouard Baer, Leïla Bekhti aime que le rire soit franc mais aussi généreux. Portrait d'une actrice arrivée là un peu par hasard, et pour qui rien n'est jamais acquis.

CINÉMA

Déconstruction des héros

Nosferatu et Jack Sparrow ouvrent une nouvelle collection explorant le répertoire de la culture populaire à travers ses personnages emblématiques.

HOME CINÉMA

Rip it up and start again

Garrard Conley dévoile les étapes terrifiantes subies par les jeunes gays dans des centres religieux supposés les "guérir". bouleversant.

LIVRES

Retour gagnant

Après dix ans d'absence, Ferri et Larcenet donnent un sixième tome au Retour à la terre et à leurs hilarants avatars de papier.

BANDE DESSINÉE

Kawaii parenthèse

À Paris avec des enfants? L'exposition Monstres, Mangas et Murakami se découvre comme le bon plan pour ouvrir les yeux sur la pop culture nipponne.

EXPOS

Ninja Forever

Réinterprétant le classique 8 bits Ninja Gaiden, le platformer The Messenger fend l'air et le coeur des retro gamers.

PIXELS