Le Vif Focus no. 13 | 28 mars 2019

cover Le Vif Focus

Lire Le Vif Focus numérique

Vue web

L'édito: Fête des pères

C'est un fait, la famille est désormais un territoire mouvant qui évolue au gré des aléas, des vicissitudes, des envies, des rencontres. Sa composition et sa forme ne sont plus gravées une fois pour toute dans le marbre de la tradition.

L'ÉDITO

Ero-guro mon amour

L'érotisme macabre ou grotesque est un art en soi au Japon, et Toshio Saeki en est un des grands maîtres. Les éditions Cornélius rééditent sa Red Box de 1972. Attention les yeux.

L'IMAGE

Zwangere Guy, rappeur taille BXL

Wie is Guy? Garçon sensible, rappeur zwanzeur, street philosophe: Zwangere Guy est un peu tout ça à la fois. La preuve avec un premier album qui cartonne, mélangeant poésie des grands boulevards et démons intérieurs. En flamand dans le texte, et avec Bruxelles comme décor incontournable.

MUSIQUE

Triggerfinger, heavy ménapiens

Power trio d'artillerie lourde mais aussi de blues séminal et d'intonations sentimentales, le flandrien Triggerfinger fête 20 piges d'existence volcanique, coffret stylé à l'appui. Décryptage in vitro.

MUSIQUE

Ce n'est qu'un au revoir...

Avec son nouveau disque, Matthew Herbert propose la BO du Brexit, sous la forme d'un big band mélancolique et de field recordings décalés.

MUSIQUE

Mystery road

Redoutables explorateurs, les Comet Is Coming de Shabaka Hutchings cherchent un sens à l'insaisissable et ont emmené Kate Tempest dans leur vaisseau.

MUSIQUE

Baloji fait son cinéma

Chanteur, musicien, poète, vidéaste, styliste, modèle... Artiste complet et homme d'idées, Baloji touche à tout et excelle sans se disperser. Aujourd'hui, il fait l'acteur dans Binti et nous parle de ses projets de réalisation. Confessions cinéphiles.

CINÉMA

Lettres d'adieu

À l'annonce de la mort du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld, sa traductrice française entame un voyage vers lui. Évocateur et pénétrant.

LIVRES

Le grand amour

L'Amour dominical synthétise douze ans de coup de foudre créatif entre Dominique Goblet et Dominique Théate. Un album qui réinvente l'art brut.

BANDE DESSINÉE

Chambres avec vues

Quinze regards posés sur le temps investissent le château du Karreveld à Molenbeek. Une prometteuse biennale de la photo s'invite dans le paysage.

EXPOS