Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 13 | 1 avril 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. De 1985 à 1993, à une époque où les chaînes de télé se comptaient encore sur les doigts des deux mains et où Internet sortait à peine de la salle d'accouchement, un jeu télévisé faisait fureur tous les midis sur TF1.

L'ÉDITO

Liberté, joie, énergie, extase et débauche... L'Américain James Marcus Haney célèbre le pouvoir de la musique à travers des photos de fans prises aux quatre coins du monde.

L'IMAGE

C'est le son du moment. Née au début des années 2010 à Chicago, "pimpée" à Londres, la drill a essaimé un peu partout. Décryptage d'un genre sulfureux, qui rappe désormais aussi en français, de Gazo à Hamza.

MUSIQUE

Débarqué il y a un an en pleine pandémie, le Bruxellois Noé Preszow ravive la chanson française de ses joies et chagrins hautement romanesques, dans un important premier album générationnel. Entretien.

MUSIQUE

Enregistré dans des camps au Ghana, cette compilation met à l'honneur des femmes accusées de sorcellerie et réveille l'esprit d'Alan Lomax.

MUSIQUE

Signés Fruit Chan et Johnnie To, Made in Hong Kong et Judo, deux classiques hongkongais réalisés au tournant du siècle, ressortent en version restaurée.

HOME CINÉMA

La deuxième série Marvel pour Disney+ dévie des fantaisies méta de WandaVision pour revenir au fondamentaux.

HOME CINÉMA

Initiée par le regretté Bertrand Tavernier, la série L'Ouest, le vrai publie son vingtième titre, Les Pionniers, magistral roman d'Ernest Haycox, l'un des auteurs redécouverts à la faveur de cette remontée aux sources du western.

LIVRES/CINÉMA

Disparu il y a quelques jours, le réalisateur de Coup de torchon et de L'Appât était engagé passionnément sur tous les fronts de la cinéphilie.

LIVRES/CINÉMA

Exprimer son vécu, base de toutes les BD autobiographiques, est essentiel dans le processus de résilience. Le français Nicolas Keramidas narre ainsi son opération à coeur ouvert et la finnoise Tiitu Takalo son hémorragie cérébrale.

BANDE DESSINÉE

Antoine Maillard frappe fort dès son premier album. Son hommage aux teenage horror movies est une merveille d'angoisse et de nuances de gris.

BANDE DESSINÉE

Descendant des jeux de rythme musicaux des années 90, Everhood se perd dans la forêt pour participer à une rave épuisante, métaphysique et jubilatoire.

PIXELS

Le film, qui sonne comme une tentative de réconciliation, gratte peu la surface et se montre par moments très indulgent, mais il dévoile une facette moins connue et assez désarmante du personnage.

LA TÉLÉ

Un air de film noir plane sur ce drame intime réunissant deux couples de vacanciers et l'amant mystérieux d'une des épouses.

LA TÉLÉ

Suppression des événements tenus en marge de l'épreuve, public interdit, fermeture hermétique des sections pavées et des monts... Le Tour des Flandres aura bien lieu mais il aura à nouveau sur le bord de la route des allures bien tristes.

LA TÉLÉ

Le documentaire de Matthew Heineman et Matthew Hamachek retrace en long, en large et en travers l'histoire de Tiger Woods. Intéressant mais racoleur.

LA TÉLÉ

Baghdad, 2003. Noyée dans le chaos post-Saddam, occupée par la coalition menée par les États-Unis, la capitale de l'Irak est lacérée par les conflits, la corruption, les luttes d'influence.

LA TÉLÉ

Andrea Arnold confirme un talent révélé dans Red Road et qu'on a retrouvé récemment dans la série à succès Big Little Lies.

LA TÉLÉ